LX18
Kamel Benaouda2022

LX18, 16 ans, est un altéré. Un soldat redoutable qui a subi à la naissance un traitement génétique et hormonal afin de ne ressentir aucune émotion. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix avec la nation des humains aboutissent. Devenus inutiles, les altérés sont envoyés dans différents lycées du pays afin qu’ils s’intègrent à la population civile. LX18 se trouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres…

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782075198080

2023 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : -

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782075160070

• Lubellile Le 11 Mars 2022 à 17:04
    Le thème général est intéressant : des soldats, programmés dès la grossesse pour ne pas ressentir d'émotions, qui doivent intégrer la vie civile. Le rythme est cependant inégal et je suis restée sur ma faim. Dommage.
  • Analire Le 06 Mai 2022 à 15:16
    Une dystopie young-adult dynamique et agréable à lire, qui nous questionne sur des sujets de société comme la tolérance ou la différence.
  • Juju Books Le 07 Juillet 2022 à 22:02
    Une dystopie pour les ados plutôt bien menée, avec un personnage principal attachant et de multiples sujets soulevés sans en avoir l'air : la condition de soldat, le retour à la vie civile et le rejet de l'autre, l'amitié et les premiers émois amoureux.
  • Chocolapin Le 15 Août 2022 à 18:05
    Une dystopie qui fait froid dans le dos avec ces êtres humains génétiquement modifié pour ne ressentir aucune émotions. Cependant, on apprend à s'attacher à LX18 le personnage principal de cette histoire qui va petit à petit gagner en humanité.
  • Zia8 Le 08 Octobre 2022 à 22:55
    On se prend dedans et on se prend une claque, voilà…
  • Karmaplysme Le 19 Décembre 2022 à 11:49
    Une dystopie pour ados qui reprend un thème pas vraiment innovant mais son traitement reste efficace. On s'attache à LX18 et sa découverte des émotions humaines. En filigrane, des réflexions sur la guerre, l'endoctrinement, le libre-arbitre, la soumission à l'autorité. Un chouette livre.
  • Derisions_litteraires Le 05 Mars 2023 à 19:48
    Une histoire beaucoup trop sous-côtée ! Ce fut une lecture riche et incroyablement émouvante. Une dystopie à la plume douce et diablement efficace. Préparez vos mouchoirs et vos post-it. Les citations sont incroayaaaaaaaaaaaables