Une bouteille dans la mer de Gaza
Valérie Zenatti2005

16.9

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 1er juin 2016

2013 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 219 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211213066

2005 Editions L'École des loisirs

• loulou15 Le 22 Décembre 2010 à 17:50
    J'ai adoré !!!!Ce roman est vraiment passionant !
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 12:33
    Remarquable !! Absolument génial, j'ai accroché presque tout de suite, à lire d'urgence!
  • Dex Le 04 Décembre 2011 à 18:06
    Je l'avais lu au Collège et il m'a laissé un souvenir très agréable!
  • clarisselaure Le 11 Janvier 2012 à 23:22
    Un très très beau texte qui m'a permis de mieux comprendre la guerre entre Israël et la Palestine. Très touchant ! J'ai adoré!
  • Alexr Le 14 Avril 2012 à 16:18
    Très bon livre, pour ceux qui aiment le style épistolaire ou souhaitent le découvrir, voilà un beau cadeau que vous pourriez vous faire.
  • poisonauchocolat Le 07 Février 2013 à 11:53
    Mais... la fin me laisse sur ma faim... Que sont-ils devenus? J'ai beaucoup aimé, j'ai enfin compris certains choses sur la guerre israélo-palestinnienne
  • BookCo Le 07 Avril 2013 à 14:00
    J'ai adoré, c'est un livre très passionnant et l'histoire est bien recherchée !
  • hanhanhas Le 23 Avril 2014 à 06:07
    J'ai lu , serte , ce livre dans le cadre de l'école mais j'ai vraiment adoré car il est rafraichissant et très beau . Ce fut pour moi un énorme coup de coeur ....... A lire de tout urgence .
  • CelineRPBessonnet Le 15 Août 2014 à 12:31
    Un roman entremêlé d'échanges de lettres et de parties narratives, qui se lit tout seul. On redécouvre une autre partie d'un conflit toujours d'actualité, avec plein de sensibilité et de vérité. Un petit coup de coeur.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:33
    Un bon livre qui se lit vite, mais dont la qualité baisse au fur et à mesure.
  • Imagine Le 22 Février 2016 à 12:27
    Un livre très touchant, qui aide à comprendre la vie au milieu de cette guerre, et qui fait surtout relativiser. On se rend compte la chance que l'on a, rien de pouvoir lire ce livre serait pour eux impossible. La fin est très émouvante. Il se lit très vite (moi en quelques heures) et on en ressort le coeur lourd de toutes ces horreurs, mais optimiste. Il y aura toujours de l'espoir !
  • Ephémère Le 05 Mars 2016 à 13:41
    Ce livre est tout simplement génial ! Je ne remercierai jamais assez ma prof de français de me l'avoir fait découvrir !
  • Natmo49 Le 27 Février 2017 à 16:43
    Belle histoire qui permet de comprendre Gaza de l'intérieur, mais j'attendais une autre fin...
  • Lovebooks200 Le 04 Mai 2017 à 08:49
    Un livre touchant, plein d'humanité et surtout d'espoir.
  • La Fee Livresque Le 06 Septembre 2017 à 15:50
    Un livre qui m'a beaucoup touché. Il était prenant et bouleversant de par ses personnages et leur histoire, mais aussi par cette magnifique correspondance entre ses deux jeunes. Un livre plein de colère, d'incompréhension et d'horreur face à la guerre et aux attentats mais aussi rempli d'humanité et d'espoir. Une fin qui était émouvante et toute tendre. En un mot, Sublime !
  • Virtchou Le 23 Octobre 2017 à 22:44
    J'ai été très touchée par cette lecture! Instructive, tendre et pleine d'émotions.
  • Evalire Le 11 Janvier 2018 à 13:23
    Une lecture très agréable qui se lit vite.. Des personnages très attachants. Une très belle lecture que je regrette de ne pas avoir lu étant plus jeune.
  • Creezzy Le 08 Juin 2018 à 16:34
    Le meilleur livre que j'ai lu sur ce sujet complexe. Tendre, bouleversant. Et instructif ! Un livre absolument indispensable.
  • Tsu Le 30 Septembre 2018 à 16:11
    Une belle lecture sur un sujet difficile. C'était très instructif aussi, et touchant.
  • Labouquineriecéleste Le 21 Novembre 2018 à 14:51
    Ce livre aurait été un coup de cœur si je n'avais pas trouvé la fin si "abrupte"... un magnifique roman porteur d'amour et d'espoir. L'écriture est poétique et juste à la fois. Sublime !
  • tallyhope Le 26 Décembre 2018 à 08:56
    Un très beau livre qui se lit vite et que l'on ne veut pas quitter. La fin nous laisse avec une envie de suite.
  • leslivresdunevie Le 19 Janvier 2019 à 10:04
    Énorme coup de cœur pour ce roman jeunesse qui m’a cueillie ! Loin d’être édulcoré, il aborde avec intelligence, subtilité et surtout beaucoup d’humanité le sujet épineux du conflit israélo-palestinien. J’ai aimé la fin qui laisse place à l’espoir ...
  • willa khalenz Le 24 Février 2019 à 06:22
    J'ai littéralement dévoré ce roman! Il est vraiment génial! Si vous voulez en savoir un peu plus sur la condition israel-palestinienne, foncez!
  • lowelemm Le 15 Avril 2019 à 12:03
    Quel roman … l'écriture … Je l'ai également dévoré , cela m'a passionné, j'étais même triste quand j'arrivais aux dernières pages. Je vais également le faire lire à ma fille car il explique bien avec de simples mots les conditions dans lesquelles peuvent vivre les israéliens et palestiniens. A DECOUVRIR SANS HESITATIONS
  • Islo Le 30 Octobre 2019 à 14:49
    Magnifique lecture! Je l'ai dévoré. Il raconte très bien le conflit avec beaucoup de subtilité et d'humanité, ce qui le rend très beau. La fin est surprenante mais pleine d'espoir
  • Camliou Le 26 Juin 2020 à 21:53
    Un roman très touchant qui rend le sujet de la guerre au Moyen-Orient abordable pour les plus jeunes (dès le collège). La lecture est très fluide car le roman correspond à un échange entre deux jeunes l'un Israëlien l'autre Palestinien. Un petit air de Journal d'Anne Frank.
  • Lutetia95 Le 12 Août 2021 à 09:21
    Un roman jeunesse très bien construit, fluide et avec deux jeunes personnages émouvants et tendres. Le conflit Israelo-Palestinien est plutôt bien expliqué et est accessible à un jeune publique. Je regrette un peu cette fin abrupte et assez improbable.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:07
    Coup de cœur pour ce livre jeunesse qui traite sans détours de sujets graves. Les mots sonnent justes et la fin échappe à la facilité.
  • Marylou07 Le 21 Novembre 2021 à 17:58
    Lecture très intéressante et très touchante. Une manière douce d'aborder le conflit israélo-palestinien si complexe avec beaucoup d'intelligence. Une histoire remplie d'espoir. A lire d'urgence.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 12:10
    Meh
  • Nyupun Le 16 Décembre 2023 à 02:02
    Lecture faite dans le cadre d'un cours de littérature, ce récit sur le conflit entre Israël et Palestine est un moyen assez fluide de s'informer sur le ressenti des peuples victimes de cette guerre. Le livre ne traîne pas en longueur, même si je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages ce n'était pas une mauvaise lecture.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:19
    C'est un excellent livre pour aborder le conflit israélo-palestinien avec un jeune public. Bon pas trop jeune non plus (quand même hein quand même)