Jacob, Jacob
Valérie Zenatti2014

« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. »

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.

2016 Editions Points

2014 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 21 août 2014

• SebHastien_ Le 19 Juillet 2015 à 10:56
    Très bonne lecture, et quelle écriture !
  • Leelo Le 27 Janvier 2018 à 22:44
    Une très belle écriture, mais j'ai été moins emballée par le style de narration.
  • Astralasia Le 24 Mars 2018 à 03:16
    L'histoire d'une famille juive vivant en algerie, un des enfants qui part sauver la France des allemands en 1944. L'histoire peut connu des indigènes. Un drame, des souvenirs... la guerre d'Algérie ensuite. Cette tranche de vie m'a beaucoup touché. Le roman est court mais c'est très bien écrit. On ressent les senteurs de ce pays. J'ai beaucoup aimé cette lecture
  • Elann Le 24 Décembre 2021 à 00:01
    C'est un livre poignant avec une écriture magnifique et qui raconte une histoire qui mériterait d'être plus souvent racontée mais j'ai quand même eu du mal à rester accroché à cette lecture. Peut-être à cause d'une certaine distance entre tous ces personnages encore naïfs et nous qui savons que rien de bien ne peut sortir de tout ça, je ne sais pas.