Les âmes soeurs
Valérie Zenatti2010

14.5

" Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragments d'un passé soudainement libéré. Après le succès de son premier roman, En retard pour la guerre, adapté au cinéma sous le titre Ultimatum, Valérie Zenatti s'impose ici en romancière à l'écriture vive et subtile.

Traductrice d'Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti est aussi auteur de livres pour la jeunesse, dont Une bouteille dans la mer de Gaza.

2010 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 287929696X

2010 Editions Points

• Delcyfaro Le 11 Juillet 2011 à 21:07
    Une histoire vraiment interessante, une trés belle écriture.
  • Sobro Le 01 Janvier 2020 à 23:12
    Je n'ai pas vraiment accroché, que ce soit au personnage principal ou à l'histoire