La fièvre d'Urbicande
Benoît Peeters et François Schuiten1985

17.3

Drôle d'objet. C'est un simple cube, exhumé lors de la construction d'un chantier. L'architecte Eugen Robick n'aurait cependant pas dû le laisser traîner sur son bureau. Car le cube se met à grandir. Au fil des jours, sa progression se fait vertigineuse. Peu à peu, il enserre la cité d'Urbicande en un réseau gigantesque. Une excroissance monstrueuse qui vient se greffer sur la ville et bouleverser toute son organisation sociale...

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 104 pages | ISBN : 9782203202924

2009 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Note : Edition augmentée | 110 pages | ISBN : 2203334231

1992 Editions Casterman

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 2203334231

• Isa De la Montalay Le 15 Décembre 2019 à 21:52
    Une dystopie assez intrigante. Le climat alterne entre inquiétude et ferveur...difficile de ne pas voir dans cette excroissance minérale monstrueuse une métaphore du lien social qui vient réconcilier les deux rives de cette ville. La dictature de la symétrie et l'obsession de la ligne dans chaque planche évoquent le mouvement Art Déco et préfigure la vague cubiste. Une leçon de graphisme !
  • Victoria23 Le 16 Février 2021 à 09:47
    J'ai eu la chance de le lire en version colorisé, sorti récemment. Une atmosphère très singulière et une histoire hors du commun ! Un cube grandit de jour en jour dans la ville d'Urbicande, à l'architecture si particulière. Une beau moment de lecture !