La route d'Armilia
Benoît Peeters et François Schuiten1988

15.4

À Mylos, le zeppelin a finalement appareillé. Direction le pôle, et la cité d’Armilia. Une expédition de la plus haute importance, comme le souligne le journal de bord de son plus jeune passager, un adolescent nommé Ferdinand Robur Hatteras. Il s’agit ni plus ni moins, grâce à la récitation d’une formule tenue secrète, de remettre en route la cité d’Armilia saisie par les glaces – Armilia étant elle-même la clé de voûte, le mécanisme secret qui fait fonctionner les autres Cités Obscures. En chemin, Ferdinand et sa complice de hasard Hella, une passagère clandestine de son âge qui s’était dissimulée dans les entrailles du dirigeable, découvriront éblouis, depuis les hauteurs du ciel, les mille et une merveilles naturelles, humaines ou techniques qui font la magie de ce monde des confins…

1988 Editions Casterman

• Avello Le 17 Septembre 2015 à 15:04
    C'est plus léger que les autres ouvrages que j'ai lus de la série des /Cités obscures/. Ce livre a une forme originale, à moitié roman écrit et à moitié bande dessinée. Très beau à mon avis.
  • Isa De la Montalay Le 13 Mars 2021 à 17:28
    Fidèle à l'esprit de la collection des Cités obscures, mondes étranges baignant dans une temporalité indécise, ce tome est le plus poétique à mon goût. Les auteurs ont opté pour une forme qui se rapproche des contes illustrés d'antan, alternant planches pleine page et textes en regard. Un choix parfaitement adapté à cette aventure en zeppelin que n'aurait pas reniée Jules Verne.