Les Deux Régentes

de Simone Bertière (1998)

Synopsis

Moyenne

16.9

13 votes

BON

Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici une passionnante et originale enquête historique avec deux femmes qui vont marquer le XVIIe siècle : Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Toutes deux sont appelées à jouer un rôle politique considérable, puisque, respectivement mères de Louis XIII et de Louis XIV, elles seront durant de longues années régentes du royaume.
Les mêmes devoirs, les mêmes épreuves les attendent. Aidées par de grands ministres, Richelieu puis Mazarin, belle-mère et belle-fille tour à tour rivales et alliées face à l'insaisissable Louis XIII, chacune réagit selon son caractère dans des drames domestiques où se joue en même temps l'avenir de la France : Anne d'Autriche devra affronter, pour conserver le trône de son fils, la terrible épreuve de la Fronde.

C'est tout un siècle de notre histoire qui revit à travers ces deux biographies mêlées, où se conjuguent la rigueur de l'exposé historique et la finesse de l'analyse psychologique, au gré d'un récit vivant et animé.

1 édition pour ce livre

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 640 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 31 Mai 2015 à 19:51
    Une bonne biographie, bien écrite, accessible et vraiment intéressante.
  • Lotte Le 09 Août 2018 à 14:25
    Malgré quelques longueurs (notamment parce que Marie est antipathique) j'ai apprécié ma lecture. Cette double biographie ne manque certes pas de moments insolites, saugrenus ou romanesques : jalousies, conspirations, manipulations, secrets... Simone Bertière est une excellente pédagogue : je l'ai lue sans difficulté et ignare que j'étais, j'ai beaucoup appris. Se lit parfois comme une enquête.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 12:16
    Livre passionnant regroupant l'histoire de ces deux reines régentes. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur car pour un livre historique on a l'impression de lire un roman. Une série à lire !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !