Rouge de Paris
Jean-Paul Desprat2013

18.0

1789. La manufacture de porcelaines de Sèvres vient d’entrer dans la Révolution. La plupart des clients fortunés ont fui la France et les commandes deviennent rares. Bientôt, les ouvriers ne sont plus payés, les premières grèves ont lieu, un comité révolutionnaire se constitue. Au cœur de ce fracas, une jeune femme vient d’être engagée comme peintre à la manufacture : Adèle, fille d’Anselme Masson qui a percé autrefois les secrets du kaolin et fait la fortune de la vieille maison. Prise dans le tourbillon d’idées nouvelles dont Paris est le centre, elle fait la connaissance de Mirabeau, dont elle tombe éperdument amoureuse, tandis que la manufacture s’enfonce dans la crise. Adèle parviendra-t-elle à sauver Sèvres du naufrage ? Avec Rouge de Paris, Jean-Paul Desprat livre le dénouement d’une grande saga romanesque, historique et familiale, commencée avec Bleu de Sèvres (Seuil, 2006), puis Jaune de Naples (Seuil, 2010), qui nous entraîne au cœur du XVIIe siècle, de la cour de Louis XV à la chute de la monarchie.

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 721 pages | Sortie : 24 avril 2014

2013 Editions Seuil

• A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Novembre 2014 à 10:46
    Un troisième tome qui tient ses promesses. Ceux qui ont lu Bleu de Sèvres et Jaune de Naples et les ont appréciés aimeront également Rouge de Paris, qui clôt admirablement la saga Les Couleurs du Feu, sur les porcelainiers de Sèvres.
  • Nounourse Le 17 Décembre 2019 à 08:05
    Encore un excellent moment de lecture. L'ensemble de la trilogie était merveilleuse.