Bleu de Sèvres
Jean-Paul Desprat2006

15.3

Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l'unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais des coups bas se multiplient et des espions sortent de l'ombre... Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d'une des premières affaires d'espionnage industriel.

2013 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 632 pages | Format : AZW | Sortie : 17 avril 2013 | ISBN : B00CMUVI8O

2013 Editions Points (Grands romans)

2007 Editions Points

2006 Editions France Loisirs

• Akajou Le 05 Janvier 2014 à 12:08
    roman très intéressant, bien documenté, agréable à lire
  • Shakes Le 22 Avril 2015 à 00:05
    L'auteur -au style excessivement pompeux- cherche trop étaler son érudition et peine à ne pas radoter sur un sujet qui ne nécessitait pas autant de développements. Même si j'ai acquis de nouvelles connaissances historiques cette lecture s'est avérée trop harassante.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Février 2023 à 18:43
    A ma première lecture, il y a exactement dix ans, j'avais eu un coup de cœur pour ce roman. A la deuxième lecture, si je ne l'ai pas ressenti (ou différemment, dirons-nous), j'ai malgré tout passé un excellent moment en redécouvrant cette histoire de la porcelaine française. Le XVIIIème siècle y apparaît dans toute sa beauté et sa complexité.
  • Bianca lit Le 14 Août 2023 à 09:44
    Un récit très dense et exigeant, très bien écrit, qui fait revivre le bouillonnement de ce siècle des Lumières.
  • helenoooouuuu Le 15 Août 2023 à 15:11
    Un roman passionnant, mais dense, exigeant, et qui souffre de nombreuses longueurs techniques. J'aurais aimé que l'auteur favorise un peu plus ses personnages et leur vie personnelle que les marasmes techniques des matières qui composent la porcelaine. Cependant j'ai adoré la plume très riche de Desprat !