Cyber China

de Xiaolong Qiu (2012)

14.4

Harmonie et probité: à en croire les médias officiels, le modèle chinois est une réussite. Mais sur Internet, la colère des cybercitoyens se déchaîne. Zhou, un cadre de la municipalité de Shanghai, est la cible rêvée de cette chasse à la corruption d'un nouveau genre. Une photo de lui en possession d'un paquet de cigarettes de luxe, emblème des Gros-Sous sans scrupules, enflamme la toile. Deux semaines plus tard, on le retrouve pendu. Suicide ? Assassinat ? Sous l'oeil vigilant des dignitaires du Parti inquiets du formidable mouvement qui agite le réseau, l'inspecteur principal Chen, aidé d'une jeune journaliste, plonge dans l'univers des blogs clandestins. Là où la censure rouge se casse les dents.

Titre original : Enigma of China (2012)

2013 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 328 pages

2012 Editions Liana Lévi

2012 [E-book] Editions Liana Lévi

• bloop Le 17 Avril 2014 à 11:57
    J'aime beaucoup cet auteur, la description plausible de la société et les caractères me touchent. Dommage pour la fin de ce livre, qui se termine en queue de poisson, et laisse trop de questions ouvertes.
  • Alhweder Le 11 Mai 2015 à 07:25
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai pris plaisir à découvrir l'inspecteur Chen et le Shanghai dans lequel il évolue. C'est vraiment cette immersion en Chine qui, pour moi, a fait l'intérêt de ce polar. Par contre, je crois que c'est un de ces livres qui s'apprécierait mieux en VO. Je vais lire d'autres histoires de l'inspecteur Chen, en commençant cette fois avec le début ;)
  • Helene Ellememe Le 06 Septembre 2018 à 21:00
    Un peu décevant, pour ma part je trouve que ça manque de rythme, et je suis restée sur "ma faim sur la fin"... on n'a pas de solution pour toutes les énigmes distillées au long du roman.... dommage car le contexte et le personnage principal sont sympas...