Mort d'une héroïne rouge
Xiaolong Qiu2001

15.7

Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs ... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

Titre original : Death of a Red Heroin (2000)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Battle | 501 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782757862445

2014 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 459 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 9782867467301

2003 Editions Points (Policier)

2003 Editions Points

2001 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 459 pages | Sortie : 16 mars 2001 | ISBN : 9782867462603

2000 Editions SoHo Books

• Gustave le chat Le 13 Mars 2011 à 00:50
    Ce roman policier est étonnant. L'originalité de l'œuvre tient à sa description de la société chinoise. Les personnages principaux sont très attachants. De plus, le texte est ponctué de citations poétiques qui nous rendent un portrait vivant de Shanghai et du quotidien de ses habitants.
  • Frankie Le 23 Novembre 2012 à 19:54
    Un excellent roman policier chinois avec un inspecteur poète très attachant. C'est aussi une plongée dans une Chine du début des années 90 en pleine mutation. Des descriptions très vivantes, la plume de l'auteur nous donne vraiment l'impression de déambuler dans les petites rue de Shanghai.
  • Marie-C Le 04 Février 2017 à 17:25
    Sublime
  • Mlle Alice Le 27 Novembre 2017 à 12:39
    Un dépaysement total et une immersion passionnante dans une autre culture mais côté policier, c'est plutôt moyen malheureusement
  • Nathalit Le 09 Août 2018 à 21:40
    L'intrigue policière se mélange au contexte politique de la Chine des années 90. Construit, délicat et gastronomique
  • jesyan Le 09 Janvier 2019 à 20:01
    Bien que l'histoire Chinoise dans les années 90 est pluôt intéressante. L'enquête m'a profondément ennuyée. Next.
  • Errant Le 30 Novembre 2019 à 18:31
    Quand un bon roman policier de par son intrigue apporte en plus plein d'information sur la société où il se déroule, ici la Chine des années 90 et présente un policier atypique, ici l'inspecteur Chen aussi poète que flic, on risque d'être comblé. L'auteur mêle savamment enquête complexe, coups d’œil sur les conditions de vie à Shanghai, omniprésence de la politique qui réglemente tout.
  • Elann Le 18 Décembre 2019 à 21:02
    J'ai apprécié être complètement immergé dans la Chine des années 90 à travers cet inspecteur principal poète qui évolue dans cette société depuis toujours mais l'enquête ne m'a pas passionné plus que ça. Elle est assez plate même si on comprend bien que ses enjeux dépassent tous les personnages du roman.
  • Cyan Le 12 Janvier 2021 à 11:04
    Une intrigue assez classique, mais qui vaut pour son contexte historique: la Chine de l'après-Tien An Men. Pas mal de longueurs, mais très intéressant.
  • Virag Le 14 Juillet 2021 à 18:37
    Bon roman policier. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est tout le contexte politique et historique dans cette Chine post Tien An Men. On se rend compte de la lourdeur du système et de la corruption ambiante. Une société extrêmement codifiée. C'est assez passionnant.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:54
    L'originalité principale de l'oeuvre de Qiu Xiaolong tient dans sa description de la société chinoise. Les personnages principaux sont très attachants et l'intrigue décrite subtilement. L'auteur permet d'avoir une approche ludique de ce pays.
  • domi_troizarsouilles Le 10 Février 2022 à 14:23
    Cette enquête policière bien centrale mais un peu lente sert aussi de prétexte à une découverte en immersion de la Chine de 1990: son Parti unique présenté sans concession ni idéalisation, ses habitants = nos personnages très humains dans leur quotidien, et sa cuisine terriblement alléchante! Un plaisir de lecture, vraiment intéressante si on s’intéresse à ce pays millénaire; un coup de cœur!
  • Vaness M Lire Le 23 Février 2023 à 21:22
    Une lecture mitigé, j'ai certes apprécié l'immersion dans la culture Chinoise et les citations poétiques mais je n'ai pas trop aimé l'enquête que j'ai trouvé longue.
  • LittleBlueSun Le 11 Mai 2023 à 23:33
    L'enquête policière est un longue mais ce qui est intéressant c'est la plongée dans la société chinoise des années 90. Les personnages sont aussi plutôt plaisants à suivre même si j'ai trouvé une certaine lourdeur dans les dialogues. Un bon roman policier somme toute.
  • Mikabel182 Le 09 Février 2024 à 21:21
    Roman qui nous plonge dans la Chine des années 90. On y suit un inspecteur-poete qui mène une enquête ou s'entremêle des aspects criminels, politiques et sociétales. Le rythme est assez lent mais on prends plaisir à découvrir Shanghaï et ses personnages.