Le lépreux de Saint Gilles
Ellis Peters1989

Tout comme Umberto Eco a su recréer l'univers d'un monastère de bénédictins dans l'Italie du Nord au milieu du XIVe siècle, Ellis Peters peint à merveille, dans la série des aventures du frère Cadfael, la vie d'un monastère anglais deux siècles plus tôt. Après avoir lu ces romans, on a le sentiment de tout savoir sur la religion, l'histoire, la structure sociale, la politique et les modes de vie de l'Angleterre du XIIe siècle. Et pour l'habileté des intrigues, seule P. D. James, à mon avis, rivalise avec elle.rn-- The Armachair detective

Titre original : The leper of Saint Gilles (1981)

2013 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Anne Bruneau | 288 pages

1998 Editions 10/18 (Grands détectives)

1989 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Anne Bruneau | 258 pages

2014 [E-book] Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 5 août 2014 | ISBN : B00LUZNVZ0

• Aceituna Le 27 Juin 2017 à 21:05
    Lecture toujours aussi agréable et instructive.
  • Deedeedono Le 09 Janvier 2022 à 00:14
    J'ai bien apprécié les personnages de cette aventure, ce point de vue dans la vie des lépreux.
  • Errant Le 09 Janvier 2022 à 22:53
    L'intérêt principal réside dans le comportement et les motivations des personnages secondaires qui vont de l'abnégation pure à la traîtrise la plus perfide. Par ailleurs, non seulement le charme de la campagne anglaise est bien mis en valeur, mais on y apprend également le fonctionnement de la société envers les lépreux, plaie trop répandue à cette époque. En somme un polar historique sympathique