Les Griffes et les Crocs
Jo Walton2017

16.6

Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.
Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise…
«Je n’ai pas eu le choix», se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Titre original : Tooth and Claw (2003)

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 496 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782072856693

2019 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782072856716

2017 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 414 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782207134764

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 413 pages | ISBN : 9781250242723

2013 Editions Corsair

2009 Editions Tom Doherty Associates

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1er juin 2009 | ISBN : 9780765319517

2003 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | Sortie : 1er novembre 2003 | ISBN : 9780765302649

• Pandagarou Le 17 Octobre 2013 à 01:18
    Vous aimez Jane Austen mais vous avez déjà tout lu? Oui on parle de dragon ici, mais on retrouve le même ton, la même critique social de l'époque, le même romantisme... génial!
  • nanet Le 27 Septembre 2017 à 12:49
    Jo Walton en fantasy, c'est un bonbon sur un coussin de velours...mais attention aux griffes ! La critique de société rend l'intrigue bien moins douce. Je suis décidément fan de cette auteure.
  • Phebusa Le 05 Janvier 2018 à 11:59
    En bref, c’est une lecture en demi-teinte pour ce roman original que je ne recommande pas à n’importe quel public. Il faut adhérer au concept d’une société de dragons vivant à l’ère victorienne. Cela peut surprendre mais cet univers nous fait vivre plusieurs intrigues et a tout de même des choses à nous apprendre.
  • Paulines readings Le 06 Avril 2019 à 09:14
    Je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant ce livre. Mais j'ai été agréablement surprise par ce que j'ai lu. Ce mélange de Jane Austen et de dragon était vraiment bien fait. C'est particulier mais on passe un très agréable moment.
  • Itenarasa Le 15 Mars 2020 à 17:36
    Première immersion et confrontation à la plume de Jo Walton réussit. J'ai trouvé le récit malgré la facilité et prévisibilité du scénario fort plaisant à lire. Un ton badin qui pourtant n'hésite pas à donner quelques coups de griffes de ci de là et nous faire réfléchir sur la place de la femme, les différences de classes sociales. Oui bien plaisant.
  • Myss_tyk Le 19 Mars 2020 à 19:03
    Je suis particulièrement réceptive à la plume de Jo Walton et bien que la 4ème de couverture m'ai trouvé dubitative, c'est sans surprise que j'ai adoré cette lecture. Parfaite actuellement, légère, au rouages bien rodés mais grinçante quand il le faut ! Une très bonne lecture qui vous fera regarder les récits de dragons d'un oeil nouveau !
  • ReadingIsMagic Le 24 Mars 2020 à 08:47
    Très bonne lecture. L'univers est très intéressant et les personnages également. Ce livre se lit vraiment bien et est très agréable. Aussi des thèmes intéressants sont évoqués comme les relations hommes-femmes, l'impact des classes sociales, le respect. Une lecture que je recommande chaudement.
  • PrimeraRose Le 11 Septembre 2020 à 19:11
    Si j'ai au début eu un peu de mal à adhérer au concept, j'ai finalement passé un très bon moment de lecture. En compagnie de ces dragons, on s'indigne sur la place des femmes, l'hypocrisie et les injustices d'une société aristocratique, etc. Une plume plaisante, des personnages intéressants, bref, un plaisir, pour ma part !
  • Ma Lecturothèque Le 24 Septembre 2020 à 11:16
    "Les griffes et les crocs", c’est un roman typiquement victorien, avec des personnages de dragons attachants, aux convictions qui parfois évoluent mais toujours sont présentes. C’est un roman très bien écrit qui se dévore avec plaisir. Une nouvelle fois, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un roman de Jo Walton, décidément une autrice que j’adore.
  • Kilou19 Le 11 Juillet 2022 à 12:35
    Sans aucun doute, c'est mon coup de coeur livresque 2022 ! J'ai tout simplement adoré et je n'ai qu'un regret : qu'il ne s'agisse pas d'une saga ! J'aurai adoré savoir la suite de leurs histoires.
  • A_postrophe Le 28 Février 2023 à 20:03
    Un roman plein de vivacité, très agréable à lire, et qui m'a donné encore plus envie de lire d'autres romans de Jo Walton.