Yumi et le peintre de cauchemars
Brandon Sanderson2023

15.2

Sur une planète baignée de lumière et écrasée par la chaleur, Yumi est une yoki-hijo, une prêtresse qui invoque les esprits pour venir en aide à son peuple.
Dans une cité froide entourée de ténèbres perpétuelles, Peintre repousse chaque jour les manifestations physiques des cauchemars des habitants grâce à ses pinceaux.
Tout les oppose, ils ignorent même jusqu’à l’existence du monde de l’autre. Pourtant, leurs destins vont littéralement s’entremêler le jour où ils commencent à échanger leur place à chaque réveil. Parviendront-ils à mettre leurs différences de côté et à travailler ensemble afin de sauver leurs peuples d’un désastre imminent ?

Titre original : Yumi and the Nightmare Painter (2023)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 647 pages | Sortie : 12 juillet 2023 | ISBN : 9782253937272

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 682 pages | Sortie : 12 juillet 2023 | ISBN : 9782253937289

2023 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 682 pages | Format : ePub | Sortie : 12 juillet 2023 | ISBN : 9782253938606

2023 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 3 octobre 2023 | ISBN : 9781399613439

2023 Editions Dragonsteel Entertainment

Anglaise Langue anglaise | 474 pages | Sortie : 1er juillet 2023 | ISBN : 9781938570377

2023 [E-book] Editions Dragonsteel Entertainment

Anglaise Langue anglaise | 629 pages | Format : ePub | ISBN : 9781938570407

• sacapof Le 14 Juillet 2023 à 09:47
    Déçue. Clairement pas à la hauteur de ses inspirations (Final Fantasy X entre autres). Le rythme est mauvais, tout est prévisible (même si là c'est peut être parce que je connais FFX par coeur), fin bâclée, niaise et ridicule, et héroïne clichée (le héros, ça va mieux, mais seulement grâce à son passé avec les autres peintres)
  • Aely Le 31 Juillet 2023 à 13:42
    J'ai adoré ce roman. L'auteur s'approprie des éléments et des thèmes déjà vus auparavant, mais parvient à offrir une histoire bien ficelée et efficace. Le récit gagne en intensité au fil de l'histoire pour finir sur un dénouement bien amené. J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers mis en place, l'évolution des personnages, et les révélations de la fin. Une excellente lecture!
  • PloufPloufPlouf Le 20 Août 2023 à 13:40
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'univers, l'intrigue que je n'ais pas trouvé prévisible de mon côté et le développement lent des personnages.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Août 2023 à 10:52
    Très heureuse de retrouver la traduction de Mélanie Fazi pour ce projet secret, elle rend le récit fluide et agréable. J'ai beaucoup apprécié le récit proposé avec les personnages de deux mondes différents dans une inspiration asiatique, la place de l'art, les conventions sociales de chacun et la relation qu'ils vont nouer. Les illustrations sont vraiment superbes (surtout les pleines pages). 17
  • Chroniques_de_Lully Le 26 Août 2023 à 09:50
    Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'ambiance asiatique, et la relation que l'auteur créé, ainsi que toutes les réflexions autour de la confiance, de l'amour, le respect etc... J'avoue que je n'ai pas forcément tout compris, mais cela n'a pas gâché ma lecture. Mais quelle imagination a cette auteur !!
  • Miettesdeclow Le 15 Septembre 2023 à 19:07
    Mon premier livre de l'auteur. J'ai aimé l'univers et sa façon de raconter les histoires, mais j'ai constaté un problème de rythme dans l'action et il y a des moments ou je me suis beaucoup ennuyée et où j'ai eu du mal à retourner dans l'histoire. Par contre je lirais avec plaisir un autre roman écrit pas ses soins.
  • Midine Le 01 Novembre 2023 à 16:30
    Actuellement ma meilleure lecture des 4 projets secrets (il me reste le dernier à lire) où j'ai adoré me plonger dans cet univers aux inspirations asiatiques qui nous balade d'un monde à l'autre aux côtés de personnages radicalement opposés qui vont totalement se compléter. Le récit gagne en intensité pour nous offrir un final mémorable et touchant, sans oublier les belles illustrations.
  • Tachan Le 29 Novembre 2023 à 17:36
    Malgré un bel objet, de beaux dessins, un univers qui avait tout pour me plaire, je suis restée la majeure partie du temps hermétique. Contrairement à ses habitudes et malgré de belles promesses, l’univers asiatique bien que poétique est trop survolé, idem pour les personnages et leurs magies personnelles. Pour un auteur que je mets toujours en avant en matière de worldbuilding, je suis déçue.
  • Carolivre Le 30 Décembre 2023 à 17:10
    Pfff, que c'était long. Je me suis ennuyée!