Mes vrais enfants

de Jo Walton (2017)

16.8

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Titre original : My Real Children (2014)

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782072838156

2017 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 352 pages | Sortie : 19 Janvier 2017 | ISBN : 9782207134818

2014 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9781472115638

• nanet Le 01 Février 2017 à 15:39
    En bref : un petit coup de cœur pour ce magnifique roman uchronique. Des deux vies de Patricia, j'avoue préférer cette de Pat, malgré la maladie, le nucléaire...
  • Yogo Le 17 Mars 2017 à 16:47
    Coup de coeur pour ce livre. Superbe écriture.
  • KatheryneRoy Le 17 Mai 2017 à 14:46
    Une très belle histoire, peuplée de personnages attachants... Comme quoi chaque choix qu'on fait dans la vie nous mène ailleurs, mais pas toujours si loin... Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure.
  • joyeux-drille Le 14 Août 2017 à 22:13
    Une histoire magnifique et bouleversante. La double vie de Patricia n'en fait qu'une, c'est ainsi qu'elle est complète. Si son histoire est très quotidienne, c'est le contexte uchronique qui donne toute sa saveur à ce roman en offrant à une femme deux destins très différents par les expériences vécues. Un roman militant aussi sur la place des femmes dans la société dans notre époque contemporaine.
  • AruthaPh Le 27 Août 2017 à 09:36
    Attention : chef-d’œuvre !
  • MahaultMots Le 25 Mai 2019 à 12:30
    Ce n'est, pour moi, pas le coup de cœur attendu ! L'histoire est très belle, touchante, et bien construite, mais à de trop nombreuses reprises, j'ai plus eu l'impression d'assister à une énumération de faits qu'à un ensemble lié. On y retrouve cependant une vraie continuité avec les autres livres de l'autrice, notamment quand il s'agit d'aborder des sujets tels que la fin de vie.
  • Juju de Shanghai Le 24 Août 2019 à 14:03
    J'ai été un peu déçu . Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà , et je m'attendais donc à mieux. Mais en étant objectif, l'histoire est belle, touchante, la construction du récit est efficace. Lecture plaisante, même si certains faits sont survolés , et certains personnages bien trop peu approfondis.
  • Myss_tyk Le 01 Septembre 2019 à 02:43
    2ème livre de Jo Walton que lit et c'est encore une excellente lecture. Je crois que je suis amoureuse de l'écrire de cette autrice. Ce livre parle de tellement de choses importantes mais avant tout il parle d'une femme et de ces choix. Une écriture douce et forte à la fois. Bien sûr ce livre n'est pas parfait mais peu importe il est beau est important.
  • AliFantasque Le 06 Novembre 2019 à 20:57
    Une lecture très émouvante.
  • Gaceliane Le 26 Novembre 2019 à 00:05
    Une histoire intéressante, dans laquelle on cherche vite à démêler le vrai du faux, à savoir quel événement s'est produit et quel événement n'est jamais arrivé. De nombreux thèmes abordés de manière plutôt intelligente. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture malgré tout.
  • Tachan Le 02 Juin 2020 à 07:17
    Avec ce nouveau roman, nous sommes à nouveau dans un récit intimiste qui vient fouailler en nous. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice en profitait pour traiter de la condition féminine, du droit des femmes et du droit des homosexuels, le tout en faisant un plaidoyer contre l'arme atomique. C'est un récit très dense et porté pourtant par une plume simple.
  • Emma V Le 05 Juin 2020 à 11:29
    Très déçue, pas du tout le coup de coeur espéré ! J'ai eu du mal à m'attacher et par conséquent à être émue puisque Jo Walton raconte deux vies en 400 pages ; rapidement donc. De plus, nous n'avons pas vraiment de réponse à notre grande question. Ça se lit bien mais ça s'oubliera vite !
  • Creezzy Le 06 Novembre 2020 à 23:03
    L'impression d'avoir lu un catalogue d'événements et de faits mis les uns à la suite des autres. L'autrice ne développe pas le contexte historique et social dans l'une et l'autre des 2 trajectoires et donc il n'y a pas d'enjeu. Je n'ai compris qu'à la fin que Pat/Tricia devait choisir entre ses deux vies. En revanche les thèmes sont très actuels et intéressants.
  • anisette Le 17 Novembre 2020 à 07:46
    2 vies originales chacune à leur façon. Aurait mérité d'être plus étoffé (certains personnages sont des comètes). j'ai beaucoup apprécié ma lecture néanmoins.