Pierre-de-vie

de Jo Walton (2019)

15.3

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est - où la magie est très puissante et où vivent les dieux - ou à l'ouest - où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. Subtil roman de fantasy - prix Mythopoeic en 2010 -, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d'une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

Titre original : Lifelode (2009)

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 336 pages | Sortie : 23 Mai 2019 | ISBN : 9782207144084

• La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juin 2019 à 16:48
    J'ai bien apprécié ma lecture de ce récit, dans lequel j'ai retrouvé des similitudes avec le roman Morwenna de l'autrice. Elle nous présente ici un univers intéressant de part son rapport au temps, aux dieux, mais aussi l'ouverture d'esprit des personnages de la cité d'Applekirk. Le récit est un peu lent, avec ses différentes temporalités au début, et la fin un peu trop mystérieuse pour moi. 15/20