Pierre-de-vie
Jo Walton2019

14.8

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est - où la magie est très puissante et où vivent les dieux - ou à l'ouest - où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. Subtil roman de fantasy - prix Mythopoeic en 2010 -, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d'une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

Titre original : Lifelode (2009)

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782072946707

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 336 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782207144084

2019 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782207144114

• La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juin 2019 à 16:48
    J'ai bien apprécié ma lecture de ce récit, dans lequel j'ai retrouvé des similitudes avec le roman Morwenna de l'autrice. Elle nous présente ici un univers intéressant de part son rapport au temps, aux dieux, mais aussi l'ouverture d'esprit des personnages de la cité d'Applekirk. Le récit est un peu lent, avec ses différentes temporalités au début, et la fin un peu trop mystérieuse pour moi. 15/20
  • Marie Fleur Le 19 Novembre 2019 à 13:15
    Ce n'est pas pour le fantastique qu'il faut lire cete autrice. J'ai été encore une fois touchée et questionnée par la psychologie des personnages. L'invention de mondes imaginaires est le prétexte à mettre en avant ici la quête de sens de toute vie, de même que les difficultés dans les rapports amoureux et familiaux. La plume de Jo Walton est douce, créative et en même temps précise.
  • enforme Le 02 Mars 2020 à 13:45
    C'est le 2ème livre de cet auteur que j'abandonne ! J'ai eu l'impression de lire des mots écrits cote à cote mais sans vraiment avoir de sens ! 2 chapitres de lu et rien n'en ressort de concret. Et avec des noms de personnages a "coucher dehors", difficiles à retenir! Je passe vite à un autre livre.
  • Ma Lecturothèque Le 05 Août 2020 à 12:09
    Même si "Pierre-de-vie" n’est pas mon roman préféré de l’autrice, force est de constater que chacun de ses récits me plaît ; parce que ses personnages sont authentiques, parce que ses histoires sont riches, parce qu’elle maîtrise la narration… J’aime les textes de Jo Walton et je crois que je l’aime elle aussi parce qu’elle nous offre toujours de superbes romans.
  • Alhweder Le 25 Juin 2022 à 14:33
    Un roman original dans lequel j'ai apprécié le rapport au temps, en particulier dans la manière dont il se traduit dans le temps de narration mais l'effet se perd au fil de l'histoire, dommage ; et l'importance donnée au rôle de Taveth au sein de la famille. En effet, prendre soin du foyer ne paraît généralement pas héroïque et c'est chouette de le voir un peu mis à l'honneur.