Pierre-de-vieJo Walton2019

Synopsis

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est - où la magie est très puissante et où vivent les dieux - ou à l'ouest - où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. Subtil roman de fantasy - prix Mythopoeic en 2010 -, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d'une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

Titre original : Lifelode (2009)

Moyenne

15.0

22 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2021 Editions Folio (SF)

415 pages

15 septembre 2021

ISBN : 9782072946707

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Traduit par Florence Dolisi

336 pages

23 mai 2019

ISBN : 9782207144084

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Traduit par Florence Dolisi

336 pages

Format : ePub

23 mai 2019

ISBN : 9782207144114

Qui a lu ce livre ?

33 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

73 membres veulent lire ce livre

55 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

7 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MostHoney
    18 / 20 Le 18 Avril 2025 à 15:41 MostHoney

    Je suis sous le charme de la plume et des idées de cette auteure. J'aime ses personnages, majoritairement féminins, qui sortent de l'ordinaire ; ces histoires qui mélangent vies ordinaires, éléments fantastiques et questionnements universels. Tout y est naturel, lent, c'est apaisant.

  • avatar Tachan
    15 / 20 Le 07 Janvier 2025 à 21:21 Tachan

    A nouveau un récit singulier et unique dans l’imaginaire, comme sait nous en procurer Jo Walton. Il faut aimer cette prose presque statique pour apprécier toutes les nuances de son écriture lors de cette revisite de la vie en communauté. J’ai su en tirer mon parti pour apprécier la belle magie du Don inspirée d’Ursula Le Guin mélangé à ce quotidien de proche en proche libre et émancipateur

  • avatar Alhweder
    15 / 20 Le 25 Juin 2022 à 14:33 Alhweder

    Un roman original dans lequel j'ai apprécié le rapport au temps, en particulier dans la manière dont il se traduit dans le temps de narration mais l'effet se perd au fil de l'histoire, dommage ; et l'importance donnée au rôle de Taveth au sein de la famille. En effet, prendre soin du foyer ne paraît généralement pas héroïque et c'est chouette de le voir un peu mis à l'honneur.

  • avatar Ma Lecturothèque
    17 / 20 Le 05 Août 2020 à 12:09 Ma Lecturothèque

    Même si "Pierre-de-vie" n’est pas mon roman préféré de l’autrice, force est de constater que chacun de ses récits me plaît ; parce que ses personnages sont authentiques, parce que ses histoires sont riches, parce qu’elle maîtrise la narration…
    J’aime les textes de Jo Walton et je crois que je l’aime elle aussi parce qu’elle nous offre toujours de superbes romans.

  • avatar enforme
    6 / 20 Le 02 Mars 2020 à 13:45 enforme

    C'est le 2ème livre de cet auteur que j'abandonne ! J'ai eu l'impression de lire des mots écrits cote à cote mais sans vraiment avoir de sens ! 2 chapitres de lu et rien n'en ressort de concret. Et avec des noms de personnages a "coucher dehors", difficiles à retenir! Je passe vite à un autre livre.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres