Geek girl, tome 1
Holly Smale2013

15.1

Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?

Titre original : Geek girl (2013)

2016 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2266267531

2014 Editions AdA

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 9782897521301

2014 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 401 pages | Sortie : 30 avril 2014 | ISBN : 2092548727

2014 [E-book] Editions Nathan

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 408 pages

2013 Editions HarperCollins (Children's books)

• Marinette Le 05 Avril 2014 à 22:30
    Un très bon livre jeunesse, avec des personnages attachants et haut en couleur !
  • Mililivre Le 14 Avril 2014 à 21:50
    Je n'ai pas aimé plus que ça. Dommage car j'espérais quelque chose de drôle et rafraîchissant...
  • Miss-Marie Le 16 Avril 2014 à 20:05
    Roman sympathique qui se lit facilement, personnellement j'ai bien apprécié :)
  • Perrine Le 25 Avril 2014 à 13:31
    ça se lit bien, ça se lit vite, tout est à prendre à la légère et au second degré, pour les amateurs de Ben Stiller !
  • tachas Le 26 Avril 2014 à 14:05
    Un très bon roman jeunesse, j'ai beaucoup ri en compagnie d'Hariett et de sa famille. Toby aussi m'a beaucoup fait rire, toutefois je regrette que l'histoire soit trop attendu et sur la fin ça devient même long ! Mais il me tarde de lire la suite car c'est une histoire très sympathique.
  • Paradiseandco Le 08 Mai 2014 à 08:36
    J'ai passé un très bon moment aux côtés d'Harriet que j'ai adoré.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 20:16
    Pas mal... Un bon moment de lecture, rien deplus
  • Vivi Potter Le 13 Mai 2014 à 21:26
    un bouquin sympathique qui doit beaucoup à son héroïne. L'histoire elle, reste trop simpliste
  • melicia Le 15 Mai 2014 à 16:53
    Un bon livre qui sous ces dehors de déja vu, ce laisse bien lire !
  • Oleaka Le 16 Mai 2014 à 13:48
    Une lecture très sympathique avec des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé Harriet, ses maladresses et son inaptitude sociale, qui ont permis de créer des situations très drôles. Seul bémol : la fin est un peu brutale.
  • Roanne Le 18 Mai 2014 à 23:01
    Honnêtement, j'ai trouvé ce roman jeunesse moyen. Je m'attendais à être plus emballée vu les retours lus ici et là... Du coup, même si c'est un roman amusant et pétillant, je suis plutôt déçue.
  • Ocee Le 26 Mai 2014 à 21:15
    un livre rafraichissant, drole et facile a lire ! des personnages attanchants. une histoire previsible certes mais un bol d'air ! Très detendant ! J'aurais volontiers voulu avoir plus de profondeur dans le côté "Geek" d'Harriet. Bref une lecture bien sympa !
  • Terrienne Le 04 Juin 2014 à 12:39
    J'ai A-DO-RE ! Je l'ai acheté hier et l'ai lu d'une traite, impossible de m'en détacher ! C'est rare qu'un livre "non fantastique" me fasse autant d'effet, bravo !
  • Dex Le 08 Juin 2014 à 13:35
    J'ai passé un bon moment, mais c'est vraiment très jeunesse. J'ai trouvé le temps long, tout de même et Harriet est d'une naïveté déconcertante qu'elle en devient agaçante à certains moments.
  • Lyda Le 05 Juillet 2014 à 07:43
    Geek girl est une lecture très sympa, simple et efficace. Je trouve simplement que le côté geek fait un peu cliché, sinon j'ai apprécié tout le reste !
  • Chardonettelit Le 07 Juillet 2014 à 15:31
    Voici, une lecture efficace, une geek dans le monde de la mode, c'est une idée originale et le livre est bien écrit, une lecture drôle et attachante.
  • megmars Le 15 Juillet 2014 à 22:27
    pas terrible, très jeune, peu crédible et très stéréotypé
  • Aidoku Le 13 Août 2014 à 17:21
    Très rigolo, bien que légèrement improbable. Une lecture rafraichissante comme j'ai vu plus haut. Même si ce retour aux origines du mot geek me gêne un peu car il ne correspond plus vraiment à l'image qu'on en a aujourd'hui
  • Les lectures d'Alexandra Le 20 Août 2014 à 17:57
    Un livre sympathique mais léger à mon gout. Je pense que je lirai quand même le tome 2 par curiosité ;)
  • Noor Le 19 Octobre 2014 à 23:00
    Je ne sais plus combien de fois j'ai rigolé en lisant ce livre. Un mot ? appétissant. On sent pas les pages couler, un tome 1 frais comme l'été ! Idéal pour une lecture détente. J'adore ! et je lirais CERTAINEMENT la suite !
  • Tea and Addict Le 30 Novembre 2014 à 14:27
    Un livre plaisant à lire qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
  • livingdeadcats Le 07 Février 2015 à 13:13
    Une histoire simple mais efficace, dans la lignée de "Blonde" de Meg Cabot, je ne pouvais qu'apprécier ! L'humour est présent et les personnages sont drôles (surtout Toby) !
  • BookParadise26 Le 10 Février 2015 à 10:51
    C'est moi cette fille , ( sauf pour la partie repérer par une agence de mannequinat ) Le personnage d'Harriet est très attachant est drôle :)
  • rivendear Le 22 Février 2015 à 02:25
    Je suis tombé sous le charme du personnage d'Harriet, sa maladresse et sa manie de sortir sa science dans les moments les plus improbables !
  • Li.bel.lule15 Le 24 Mars 2015 à 19:40
    Une lecture jeunesse légère et agréable... C'était distrayant ! ;-) P.S : Wilbur m'a bien fait rire hihi
  • Les livres de Dune Le 07 Avril 2015 à 14:00
    Un roman très sympatique. Je pensais pas autant apprécié, j'ai bien ri et j'ai adoré les petites anecdotes ^^
  • Booksaddictandco Le 30 Avril 2015 à 10:33
    Ce premier roman est bien mais sans plus... Je m'attendais à beaucoup, beaucoup plus. Il ne sait pas passer grand-chose je trouve, ils sont plus parler qu'autres choses. Je trouve que Harriet se prend trop la tête, elle se pose des questions je sais pas où elle va chercher ça! Ça m'a un peu saoulé a force! En gros ce premier tome ne m'a fait ni chaud ni froid.
  • JaneFlk Le 01 Mai 2015 à 21:23
    Pas mal pour un premier roman, drôle et bourré d'informations un peu futiles... Mais sympa en fin de compte, ces avis négatifs ne m'auront pas empêchée d'apprécier ce roman. :)
  • Holyems Le 03 Mai 2015 à 12:47
    J'ai beaucoup aimé ce roman! Il est frais et très sympa !!malgre tout je trouve que la fin ne mérite pas de suite: j'ai peut d'être déçue si je lis le tome 2!
  • Seth Le 05 Mai 2015 à 08:44
    C'est sympa, c'est frais... Rien d'exceptionnelle, mais une bonne lecture tout de même ! Je suis curieuse de lire la suite !
  • Mylie Le 11 Mai 2015 à 22:18
    15/20 Un livre léger qui permet de passer un agréable moment en compagnie d'Harriet et Nick. Un livre jeunesse qui nous permet de replonger dans la vie quotidienne des adolescents : mal être, humiliation, ennemis mais aussi amis. Je lirais les deux prochains tomes avec plaisir. Sans vous cacher que Nick a l'air parfait, je l'imagine très bien dans ma tête et j'aime beaucoup l'image que j'ai de lui
  • Alice Pastre Le 01 Juin 2015 à 00:09
    pourtant pas mon style, il m'a bien fait rire !
  • lecturesetgourmandises Le 30 Juin 2015 à 14:19
    déçue par ce livre... dommage...
  • Chébérith Le 03 Juillet 2015 à 14:26
    beaucoup d'humour ! j'ai passé une excellente lecture et j'ai hâte d'enchainer avec le T2. à lire d'urgence !
  • Cocoontale Le 07 Juillet 2015 à 12:20
    Très sympa, une vraie lecture détente ! Certains passages m'ont beaucoup fait rire et j'ai adoré Harriet, son ton, ses répliques, sa façon d'être et bien sûr la petite morale de l'histoire. C'est un livre sans prétention et accessible au plus grand nombre, parfait pour vous aérer l'esprit !
  • Emi-Livres Le 08 Juillet 2015 à 15:08
    Pour moi, le point positif est la plume de l'auteure qui est pleine de fraîcheur et parfaite pour les jeunes lecteurs. J'avais besoin de m'aérer l'esprit avec une lecture légère et sans prise de tête : mission accomplie avec ce premier tome. Je dois même avouer que je reste assez curieuse de découvrir la suite...
  • NosAmisLesMots Le 13 Juillet 2015 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il y avait de l'humour, les personnages sont attachants et puis ça se lit très vite. C'est sûr que je lirai les prochains tomes!
  • Queen.sianaa Le 14 Juillet 2015 à 00:31
    Un roman jeunesse fortement sympathique. J'ai personnellement adoré ma lecture. L'histoire est rafraîchissante et rigolote. Ce premier tome se lit très facilement et a une morale impressionnante ! Je suis impatiente de découvrir la suite. En attendant, je le recommande chaudement.
  • LaKritikeuze Le 30 Juillet 2015 à 18:05
    Coup de coeur ! J'ai tout simplement adoré ! Humour : présent ! Morale : présente ! Perso's attachant et assez originale : Présents ! Histoire en elle même originale : Présente ! Que demandez de plus ?
  • Liberfae Le 03 Août 2015 à 18:52
    Je suis totalement passée à côté... Je m'attendais à une lecture drôle et légère mais si j'ai effectivement ri à quelques reprises, dans l'ensemble je me suis énormément ennuyée.
  • Teddi R Le 15 Septembre 2015 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est un livre qui se lit très facilement :) Histoire très drôle même si la suite ne m'attire pas trop même si ma curiosité me pousse vers le deuxième tome :)
  • Steph Lejournaldunefan Le 29 Octobre 2015 à 08:33
    J'ai immédiatement accroché avec le style de ce livre écrit à la première personne, sous forme de journal intime. Harriet raconte ses déboires de geek harcelée au lycée. Désirant changer pour être enfin acceptée, elle va alors saisir sa chance en acceptant de pénétrer dans un univers qu'elle ne connaît pas et qui ne l'intéresse absolument pas: le mannequinat.
  • Fille-de-lecture Le 29 Novembre 2015 à 07:15
    Je ne saurais pas dire exactement avec précision de quoi il s'agit, mais il y a eu quelque chose dans la plume d'Holly Smale qui m'a conquise. Elle semble avoir tellement de facilité à se mettre dans la peau d'Harriet et à nous raconter son histoire que moi-même je n'ai eu aucune difficulté à m'embarquer dans cet univers et à en savourer chaque élément.
  • Disaster Le 20 Décembre 2015 à 00:39
    Une histoire mignonne, j'ai rigoler quelque fois, mais trop jeune pour moi, je me laisserais quand même tenter de lire le second tome.
  • xiouxiou Le 04 Janvier 2016 à 10:49
    J'ai tellement adoré ce livre! L'humour, les personnages, une histoire originale, tout était réuni pour former un ensemble vraiment sympa!
  • Liza U Le 08 Janvier 2016 à 18:34
    Très mignon et vraiment drôle ! J'ai apprécié ma lecture malgré une héroïne un peu trop naïve...
  • Annaxbooks Le 18 Février 2016 à 12:34
    Drôle,Frais,Attachant,Sympa, bref tout ce qu'il faut! J'ai beaucoup apprécié.
  • Nituti Le 22 Février 2016 à 15:57
    Un livre qui se lit tout seul mais dans lequel on retrouve de nombreux clichés. Je ne comprenais pas les réactions du personnage principal qui passait de l'idiote absolue à l'intello qui toise tout le monde. Le sujet du roman m'a surprise. Je ne m'attendais pas à trouver un passage sur le harcèlement scolaire. Le roman reste drôle mais répétitif...
  • maga64amatricebooks Le 23 Février 2016 à 18:35
    J'ai abandonné ce livre. Je n'ai pas accroché au style trop jeunesse de l'écriture. Je n'ai pas accroché à l'histoire tout simplement.
  • Cecilia_et_cie Le 31 Mars 2016 à 21:58
    Une lecture sans plus ... je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages et l'histoire.
  • Marine Le 04 Avril 2016 à 20:00
    A la lecture de certains avis, de nombreux avis même, j'attendais quelque chose de mieux. Oui un petit peu déçue par ce roman jeunesse. Harriet est attachante mais trop naïve. Wilbum est exaspérant et lourd, je n'en peux plus de ce personnage. Et pour conclure, le tout n'est pas assez exploité je trouve ...
  • Analire Le 16 Mai 2016 à 15:47
    Un roman frais et léger, une quête d'identité personnelle et de transformation d'apparence, parfaitement adapté aux adolescents et autres jeunes enfants. Saupoudré d'une dose d'humour subtile et girly, Geek Girl se lit d'une traite, sans ennuie ni lassitude.
  • MzelCla Le 19 Juin 2016 à 22:14
    Je suis fière de dire que j'ai enfin lu ce bouquin ! Un an et demi qu'il était dans ma wish-list. Je dirai un bon livre, rien de réellement transcendant, ça se lit d'une traite & sans prise de tête. Une lecture vraiment légère, certes il s'agit d'un roman jeunesse mais il n'empêche qu'il est bon ! Je lirai bien la suite :)
  • lesloisirsdeflo Le 24 Juillet 2016 à 08:57
    lecture plaisante, drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Ce roman se lit très vite, les chapitres sont courts et l'histoire est addictive. Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. Ils sont vraiment rigolos dans leurs genres. Très bon roman jeunesse. Je l'ai même conseillé à ma fille de 13 ans. Je lirai la suite sans hésitation
  • monjulimonde Le 06 Août 2016 à 13:18
    Geek Girl est un roman très léger, et parfois un peu trop. Je l’ai trouvé rempli de clichés et, même si certains passages sont drôles, ça tournait parfois au ridicule. La lecture a tout de même était agréable et rythmée par les petites longueurs des chapitres. Le personnage d’Harriet m’a beaucoup plus, une « geek » qui du jour au lendemain devient mannequin et doit s’adapter à ce nouvel univers.
  • soso1402 Le 08 Août 2016 à 23:14
    Geek girl est une réussite car c'est frais, c'est facile à lire, c'est drôle! C'est une lecture très légère. J'ai trouvé l'histoire génial! La qualité du livre est: l'humour. Un livre parfait pour ce changer les idées! Je ne sais pas si je lirai la suite... Un grand bravo!
  • soso1402 Le 08 Août 2016 à 23:15
    Ah oui j'ai adorée la couverture!
  • EB_Writter Le 23 Août 2016 à 15:08
    J'aime beaucoup ce livre il m'a bien fait rire et il est hyper addictif je le trouve très facile à lire et la couverture est au top !
  • Myre Le 07 Septembre 2016 à 16:18
    Très bonne petite lecture pour se détendre. Le livre est très divertissant et pas trop long.
  • Emma-lit Le 11 Décembre 2016 à 15:20
    Ce livre dont j'avais tant entendu parler, m'a beaucoup plus! Le personnage d'Hariet est super attachant!
  • merveilleusement_livre Le 31 Décembre 2016 à 00:25
    j'ai adoré ce livre avec des personnages attachants. C'est un livre drôle, frais, addictif, j'ai néanmoins trouvé que l'histoire était un peu répétitif et que Harriet était un peu naïve, néanmoins j'ai beaucoup aimé la plume de l'auture, légère, en plus elle se met très bien dans la peau d'Harriet. Une lecture que je recommande pour un moment sans prise de tête.
  • Kawaii_readings Le 12 Août 2017 à 20:06
    Un livre rafraichissant et plutôt amusant qui m'a fait rire. C'est un livre très léger et facile à lire pour l'été. Un bon livre jeunesse je pense. Pour ma part, je l'ai bien aimé mais sans plus. Je compte quand même lire la suite ;) !!
  • silsuffisaitdunlivre Le 21 Décembre 2017 à 06:31
    Lecture fort sympathique ! J'ai beaucoup sourit pendant cette dernière. Harriet est une jeune geek attachante. Les personnages sont vraiment sympas et parfois même loufoques. Petit coup de coeur pour le père d'Harriet.
  • MelinaBook Le 01 Mars 2018 à 14:44
    J'ai adoré ce roman notament la description des évenements qui peut parètre inutile mais qui donne tous sont charme a l'histoire
  • Ines_01 Le 03 Mai 2018 à 21:02
    Lecture sympa et drôle, avec des événements inattendus. Le personnage principal, Harriet est très attachant. J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Harriet.
  • Charlie :D Le 08 Mai 2018 à 12:44
    Juste excellent! J'adore la plupart des personnages et surtout Harriet. Elle est tellement touchante et parfois plus qu'hilarante.
  • laetitia200493 Le 12 Juin 2018 à 09:50
    J'ai énormément aimé ce livre. Une lecture qui n'ai pas prise de tête qui se lit d'une traite. J'ai ri à plusieurs moments et j'ai adoré Wilbur. Bref une bonne lecture. Je vais certainement me procurer le tome 2.
  • Equinox Le 21 Août 2018 à 01:09
    Sympa mais sans plus. J’ai quand même bien aimé la personnalité d’Harriet
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Avril 2019 à 18:20
    Lectures très sympa et rafraichissante. Tous les personnages sont intéressants à suivre et de beaux messages sont véhiculés.
  • AprilJoeee Le 18 Juin 2019 à 22:22
    Très bon livre pour moi c'est un 17/20. Histoire original et beau message. Les personnages sont pour moi très bien développés. Le personnage de Wilbur est très étonnant avec un soupçon de cliché. Le personnage principal (Harriet) est très réaliste, on se prend d'amitié pour ce personnage mais dommage que sa "pire potes" ne soit pas plus développé dans ce premier tome. Achat du tome 2, bientôt.
  • niouniousr1 Le 22 Janvier 2020 à 14:59
    J'ai adoré ce roman ! J'ai tout simplement envie de lire la suite. C'est rafraîchissant, pétillant, bourré d'humour et le personnage principal très attachant. Bref je recommande ce roman jeunesse à tout le monde ! 17/20
  • CiriZireael Le 17 Mars 2020 à 11:06
    J'ai pas réussi à accrocher, malheureusement. J'ai abandonné au bout de ...30 pages. J'aurais peut-être dû persister.
  • Dévoreur de Books Le 28 Mai 2020 à 04:49
    Ça se lit. Malgré beaucoup d'invraisemblances, on a envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver au personnage principal, sans plus.
  • la_planete_capharnaum Le 12 Janvier 2021 à 20:48
    Je cherchais une lecture vraiment légère sans prise de tête. J'avoue avoir eu du mal au début avec le style de l'auteure. Mais je me suis laissée prendre au jeu. Et j'ai vraiment ri à certains passages. Il y a des scènes un peu absurdes et des invraisemblables, mais ça passe. Je vais lire la série, je pense, j'espère juste que Hariet va perdre de sa naïveté et que Toby va devenir moins... Toby
  • Mbooksandcoffee Le 10 Février 2022 à 07:04
    Lecture très légère et divertissante ! J’ai beaucoup aimé la partie en Russie. Les personnages sont attachants et drôles, un peu lourd également parfois. L’histoire est quelque peu tirée par les cheveux mais pour un roman jeunesse il fait totalement le job. Je recommande!
  • Anne2702 Le 23 Mai 2022 à 20:03
    Un livre frais et divertissant. Une lecture très agréable. Je lirai la suite avec plaisir
  • Laetiboop Le 23 Mai 2022 à 21:50
    Livre très jeunesse mais drôle
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:23
    j'ai bien aimée ce premier tome mais je ne lirais pas la suite.
  • Chatplumer Le 18 Février 2024 à 23:20
    Un premier tome sympa.