Adieu Eri
Tatsuki Fujimoto2023

15.7

« Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort. » Yûta, adolescent mordu de cinéma, accomplit cette dernière volonté de sa mère avec un brio… explosif. Dépité par la réception de son court-métrage, il s’apprête à en finir à son tour. Lorsqu’il rencontre Eri. Cinéphile, comme lui, la mystérieuse jeune fille va inspirer Yûta et l’aider à réaliser un nouveau film… Après Look Back, Tatsuki Fujimoto revient explorer la frontière floue entre le réel et la fiction, pour livrer, dans ce troublant courtmétrage dessiné, une vibrante déclaration d’amour au septième art.

Titre original : Sayonara Eri (2022)

2023 Editions Crunchyroll (Seinen)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782820345943

2023 [E-book] Editions Crunchyroll (Seinen)

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820345943

• Tsu Le 19 Janvier 2023 à 21:36
    Encore une fois Fujimoto arrive à me surprendre, me toucher et me questionner avec une proposition vraiment originale et une mise en page parfaitement appropriée. Il prouve une fois de plus qu’il possède sa patte qui lui est propre et fait qu’il sort vraiment du lot des mangakas de sa génération !
  • Makinooooooooooo Le 03 Février 2023 à 22:10
    je pourrais parler pendant des heures sur pourquoi ce titre est absolument génial sur beaucoup trop d'aspect. Je l'ai beaucoup apprécié.
  • Tachan Le 07 Février 2023 à 10:19
    Oeuvre puissante et marquante dans le sens où elle regorge d'éléments à interpréter à de multiples niveaux, elle m'a cependant moins conquise que Look Back. Si je la trouve réussie dans son fond, elle ne l'est qu'en partie dans sa forme où à force de reprendre les mêmes techniques, l'auteur leur en fait perdre de la force d'impact. Je suis séduite par le potentiel d'analyse mais ça manque de coeur
  • Amandine lecture Le 12 Février 2023 à 10:14
    Je découvre ce mangaka avec ce one shot. J'ai aimé les dessins qui sont très détaillés. Le message principal reste pour moi qu'il ne faut pas se fier aux apparences. La ou je suis mitigé c'est qu'au niveau de la fin c'est à nous de l'interpréter et ça me frustre !
  • llinette Le 20 Mars 2023 à 16:30
    Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est fictif ? Le cinéma a une place importante dans ce one-shot, tant dans les planches que dans l'approche. La planche finale fait écho à la fin du premier film, ce qui m’amène à penser que finalement, depuis le début on serait sans doute en train de regarder un film de Yuta dans lequel il est lui-même le personnage principal. J'aime bien aimé ce one-shot !
  • kumoiro_shizuki Le 16 Juin 2023 à 23:42
    C'est brillant, subtile et intelligent. Tatsuki Fujimoto nous démontre qu'il sait prendre au tripes les lecteurs. Il réussit à nous amener exactement là où il le souhaite, tout en nous tordant l'esprit. Le découpage est juste parfait et les planches sont plus que splendides. Comme l'as très bien dit Eri au début du manga, on ne sait pas où s'arrête la réalité et où commence la fiction.
  • coldtroll Le 01 Janvier 2024 à 23:36
    Une bonne histoire, bien ficelée, brillamment mise en scène, si ce n'est deux choses qui m'ont gêné : les nombreux flous et le côté très froid. Je n'ai ressenti aucun attachement aux personnages, aucun engouement, aucune peine. J'ai vécu cette lecture comme un pur exercice de style, pertinent, intelligent, mais c'est tout. Et c'est un peu frustrant.