Look Back
Tatsuki Fujimoto2021

15.3

Fujino est une élève de CM1 qui dessine des manga pour le journal de l'école. Elle est la star de sa classe grâce à ses dessins, mais elle apprend un jour qu'une certaine Kyomoto, une élève qui ne vient jamais à l'école, désire aussi être publiée dans le journal de l'école...

Titre original : Look Back (2021)

2022 Editions Kazé (Seinen)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782820344564

2021 Editions Shueisha

Japonaise Langue japonaise | 140 pages | Sortie : 18 juillet 2021

• Artemissia Le 07 Mars 2022 à 16:22
    Indéniablement, ce titre ne m’a pas laissé de marbre bien au contraire. Il est de ceux qui restent longtemps en tête une fois le manga reposé sur la table. Les émotions sont là, sans en faire trop, c’est très réussi.
  • Miargh Le 12 Mars 2022 à 17:46
    Excellente découverte. Je ne m'attendais à rien vu la finesse de ce manga, mais l'histoire m'a chamboulée et faite verser quelques larmes.
  • Tachan Le 05 Avril 2022 à 18:05
    Look Back est indéniablement une oeuvre qui marque par sa puissance narrative et graphique, celle d'un auteur qui a quelque chose d'important à dire pour lui et qui a envi de nous toucher. Il y réussit merveilleusement.
  • krysteliane Le 13 Avril 2022 à 20:16
    Un joli manga qui touche par son message et son histoire. Très rapide à lire, mais qui améne le lecteur à s'attarder sur ses dessins et sa mise en scène. Mon seul regret étant le prix qui me semble un peu élevé par rapport au nombre de page.
  • mediabede Le 11 Mai 2022 à 11:05
    Annoncé comme un manga phénomène, Look Back tient ses promesses. Véritable ode à l'amitié, l'histoire m'a beaucoup touchée ! Graphisme et narration au top font de ce manga un incontournable à lire.
  • isalitdeslivres Le 17 Mai 2022 à 07:46
    Les dessins sont magnifiques et dégagent une puissance émotionnelle incroyable !
  • morebooksofkay Le 18 Mai 2022 à 06:57
    Une lecture très bizarre ! Bizarre serait le mot pour décrire ce que j'ai ressentit à travers cette lecture ? En bref, j'étais très intrigué parce que je le voyais partout à sa sortie, mais l'histoire était originale. L'amitié à travers une passion commune. Deux filles. Mais il y a eu trop d'évènements que je n'ai pas compris je pense.
  • Koalivre Le 07 Septembre 2022 à 21:41
    Triste et beau, assez contemplatif, de superbes planches
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Décembre 2022 à 09:38
    J’ai profité de ma pause de midi en télétravail pour dévorer Look Back. C’est une très jolie histoire qui met en avant les proches qui nous poussent à donner le meilleur de nous même, et qui propose aussi une perspective de remise en question sur l’ambition et la réussite. Si ce n’est pas un coup de coeur, c’est parce que j’étais parfois un peu perdue au niveau de la chronologie de narration.
  • Mallauxynia Le 05 Janvier 2023 à 22:16
    J'ai commencé ce manga avec peut-être un peu trop d'attentes, ce qui a fait que j'ai été plutôt perplexe. L'histoire est mignonne et tragique, j'ai bien aimé, mais j'ai été parfois perdue par des éléments de narration. Au final je n'ai pas vraiment tout compris je pense.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 31 Mars 2023 à 18:46
    J'ai beaucoup aimé le style, c'est très "fin", les dialogues sont peu nombreux et laissent place au déroulement du récit. L'histoire est touchante, je regrette seulement un manque de clarté sur la fin.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Avril 2023 à 11:00
    Je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Si j'apprécié les récits sur l'envers du décors de la création des mangas, je n'ai pas été charmée ici. La narration est un peu étrange sur la fin, on ne sait pas vraiment si ce sont les pensées d'une des deux jeunes femmes ou bien autre chose. Les dessins ne m'ont pas plus parlé que cela. 10/20
  • Theobliger Le 28 Avril 2023 à 21:52
    alors c’est vrai que c’est beau, c’est touchant et tout. En revanche, j’ai rien compris. le manga est coupé en deux parties mais au final laquelle est la réalité ? pas assez clair donc mitigé
  • Emmani Le 03 Juillet 2023 à 00:25
    Déçue de ce slice of life. Je n'ai pas aimé les graphismes, j'ai peiné à certains moments à reconnaître les deux héroïnes, la narration sur la fin était très floue et l'histoire reste superficielle dans les sujets traités, les enjeux, les personnages etc.
  • Emmani Le 03 Juillet 2023 à 07:51
  • kumoiro_shizuki Le 22 Novembre 2023 à 16:18
    À l'instar d'Adieu Eri, Fujimoto nous offre un autre one shot très spécial ! Celui-ci est loin de m'avoir laissé de marbre. Il nous est encore une fois difficile de distinguer les frontières entre le réel et le fictif, tant l'histoire est menée avec brio et subtilité. Les personnages ont des réactions et un comportement très réaliste et comprennent leurs torts. Cela fut une très joli découverte.
  • SunRead26 Le 15 Décembre 2023 à 09:35
    la lecture a été une véritable surprise, dommage qu’elle finisse si tristement. Elle pousse toutefois à la réflexion sur certains points, comme nos activités de divertissement qui peuvent devenir notre métier. Qu’au final, même si on avait changé les choses, on aurait sans doute fini au même endroit, et qu’il ne faut pas s’arrêter, mais toujours continuer d’avancer.
  • Lulu l abeille Le 27 Mars 2024 à 13:55
    Si vous avez aimé "Adieu Eri", vous aimerez sans doute cet ouvrage. Leurs similitudes sont frappantes, tant dans leurs défauts, que dans leurs qualités. Le découpage propre à l'auteur est fascinant, et les propos de l'œuvre touchants et réalistes. Malheureusement, à l'instar d' "Adieu Eri, on se perd parfois entre ce qui est réel et fictif. Ceci dit, on sent la passion derrière ces deux œuvres.