Agrippine (BD), tome 1
Claire Bretécher1988

Saga Agrippine (BD) Terminée

Synopsis

Moyenne

14.0

5 votes

MOYEN

Agrippine est une adolescente des années quatre-vingt-dix. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher - en vain - une identité. Elle traîne son mal de vivre avec ses copines de classe, houspille son petit frère et drague au coup par coup des garçons qui ont du mal à la suivre. Agrippine use allègrement d'un langage aussi mystérieux qu'hilarant: "Pourquoi les gnolguis xéroxent tout leur comporte sur des gourous baveux, ça persécute à force", susurre-t-elle à sa meilleure amie, plongée dans un abîme de perplexité. Pleine d'humour et de tendresse cachée, Agrippine tend un miroir gentiment déformant aux adolescentes et aux adolescents de sa génération.
Bretécher retrouve la verve et la vivacité qu'elle exprimait dans sa série "Les Frustrés", pour décrire les états d'âme d'une jeune femme représentative de son temps. L'humour acidulé et caustique présent tout au long des albums aidera le lecteur à passer un bon moment, en réfléchissant aux travers de notre époque. --Jean-François Courtille

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1988 Editions Autoédité

Française Langue française | 45 pages | Sortie : 1er janvier 1988 | ISBN : 2901076122

1988 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Tachan Le 26 Avril 2020 à 22:37
    L'autrice étant décédée cette année, je voulais découvrir son titre phare. Agrippine est un peu daté dans la réalisation mais il y a toujours des phrases qui font mouche et une caricature des adolescents et leur famille qui résonne en nous malgré les 30 ans d'écart. Bretécher a vraiment su capter l'essence même des jeunes de cet âge.
  • Melimoli Le 27 Avril 2020 à 15:23
    Un album qui date, et cela s'en ressent dans le vocabulaire utilisé par l'auteure. Mais c'est aussi ce qui en fait le charme. Je n'ai pas particulièrement aimé mais cela reste un classique du genre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !