Amélie Nothomb : L'éternelle affamée
Laureline Amanieux2005

17.3

La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche. La faim, c'est moi ", lit-on dans Biographie de la faim. Ses hauts lieux d'enfance, sa généalogie belge, les relations avec ses proches, sa conception du temps, de l'amitié, de l'amour et de la beauté ou le salut par l'écriture, Laureline Amanieux évoque ici tout ce qui fait d'Amélie Nothomb un écrivain singulier et inclassable, populaire et retiré. Pour cette enquête aussi précise que documentée, elle s'est appuyée autant sur l'œuvre que sur les entretiens qu'elle a menés avec l'auteur et sa famille, outrepassant pour le plus grand bonheur des lecteurs le conseil donné dans
Hygiène de l'assassin, " on ne devrait jamais rencontrer les écrivains ".

2005 Editions Albin Michel

• LaBeletteStéphanoise Le 19 Mars 2019 à 11:20
    Une analyse intéressante des premières œuvres de l'auteure, sur son personnage, sa personnalité.. Indispensable pour les fans de l'auteure, il permettre aussi aux autres de la découvrir, de la comprendre un peu plus..