Un été avec Homère
Sylvain Tesson2018

14.5

"Au long de l'Iliade et de l'Odyssée chatoient la lumière, l'adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts - en un mot, la douceur de la vie. N'entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes le recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d'amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est les musicien. Nous vivons dans l'écho de sa symphonie."

2020 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782849906637

2018 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782849905500

• lolodec Le 12 Août 2018 à 21:34
    Une introduction intéressante (et utile) à une euvre difficile à appréhender de nos jours (en tous cas pour moi). Bien. Une collection de qualité et facile d'accès.
  • Loraillou Le 20 Avril 2019 à 22:06
    Très intéressant, réflexion documentée et fouillée. Sylvain Tesson aime l'oeuvre d'Homère et nous la refait découvrir d'une belle manière !!!
  • Darling koala Le 09 Juillet 2019 à 21:53
    Sylvain Tesson m'aura permis, par cet ouvrage, d'entrer dans l’œuvre d'Homère, au fil des vers poétiques, aux côtés des héros, des dieux, des aventures d'Ulysse. Cette lecture, agréable, m'aura donné l'envie de découvrir l’œuvre universelle d'Homère que composent l'Iliade et l'Odyssée
  • CitronSorbet Le 11 Mai 2020 à 00:30
    Fascinant voyage dans l'œuvre d'Homère, au cours duquel S. Tesson analyse avec poésie et philosophie l'Illiade et l'Odyssée sous l'angle de l'intemporalité. Il m'a donné envie de découvrir cette œuvre qui est d'une richesse incroyable et pour cela je l'en remercie car ce n'était pas gagné d'avance ! Très accessible et peut-être le meilleur angle pour découvrir Homère.
  • Genesis Le 10 Octobre 2021 à 21:43
    Je n'ai pas vraiment compris l'objectif du livre que je pensais être super intéressant et faire le parallèle avec son voyage mais du tout et j'en suis triste... je n'ai pas appris grand chose, les œuvres étant essentiellement résumées et comparées à des événements de l'époque moderne de façon très anecdotique comme : la guerre ressemble à la guerre waouh ! Et ça dénaturait le propos.
  • Loestre Le 09 Février 2024 à 16:04
    Retranscriptions de podcasts, la série "Un été avec..." offre la vision d'un écrivain sur un auteur et son oeuvre. L’auteur nous plonge ds les textes intemporels de Homère, avec sa passion et son savoureux sens de la formule: l'Iliade (guerre de Troie) et l'Odyssée (retour d'Ulysse à Ithaque), puis par thématiques (héros, destin, hubris, beauté). C'est un fort beau voyage ds une "œuvre éternelle".