Annapurna, une affaire de cordée
David Roberts2000

18.0

3 juin 1950. L'Annapurna est foulée pour la première fois par deux hommes : les alpinistes français Louis Lachenal et Maurice Herzog. Ce dernier, chef de l'expédition, deviendra alors un héros national. Il écrira L'Annapurna, premier 8 000, le récit officiel de l'exploit, devenu depuis un ouvrage de référence pour les amoureux de la montagne. Mais derrière cette image lisse et triomphante de la victoire de l'Homme sur la montagne, se cache une réalité beaucoup plus trouble. Qui se souvient que Lachenal foula le sommet en même temps que Herzog ? Que sait-on de Lionel Terray, Gaston Rebuffat, Jean Cousy, Jacques Oudot et Marcel Schatz, les autres membres de l'équipe, sans lesquels rien n'aurait été possible ? Comment ont-ils vécu cet immense succès ? Que s'est-il réellement passé pendant ces trois mois au Népal ? David Roberts, alpiniste et écrivain américain, a mené l'enquête afin de restituer une vérité restée cachée pendant cinquante ans. Recoupant les écrits et les témoignages des alpinistes et de leurs proches, croisant ses informations avec ses propres expériences de cordée, il lève le voile sur le mystère qui entoura durant toutes ces années l'exploit de l'Annapurna. On est bien loin ici de la version idyllique de Herzog. Mais David Roberts, dans ce livre aux allures de roman policier, redonne à chacun sa place et sa vérité, et rend un ultime hommage à la passion de ces hommes : la montagne. --Marine Segalen

Titre original : True summit (2000)

2000 Editions Guérin

Française Langue française | Traduit par Gérard Petiot | 366 pages | Sortie : 1er mai 2000 | ISBN : 9782911755224