Cache-cache Bâton
Emmanuel Lepage2022

14.9

« Ton projet me donne des sueurs froides... Tu aurais pu attendre qu’on soit morts... À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins ! », dit Jean-Paul à son fils, Emmanuel Lepage. « J’ai besoin de savoir d’où vous venez, vous et les autres. J’ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire », réplique Emmanuel.
Tout est là. Comprendre. Comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, tous « chrétiens de gauche », venus de milieux différents, se connaissant à peine, ont un jour décidé de faire « communauté ». Comprendre pourquoi, aujourd’hui comme hier, des gens inventent d’autres façons d’être ensemble, et comprendre pourquoi ça le touche si profondément. Pour comprendre, il faut interroger, écouter, plonger dans ses souvenirs.

2022 Editions Futuropolis

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782754827966

• L1bellule Le 02 Janvier 2023 à 22:13
    Je découvre l'auteur avec cette BD. Et ce fût un délice. D'abord pour les yeux : sont dessin est très beau, même si ici il ne nous partage pas de somptueux paysages de mer comme dans d'autres albums. Quant au récit, j'ai beaucoup appris sur la vie en communauté, le récit fait se poser de belles questions. Mais aussi sur l'église et son évolution, un sujet très bien mené je trouve. Je recommande.
  • Oyu Le 06 Janvier 2023 à 07:17
    J'aime beaucoup les illustrations de Lepage, mais je n'ai pas été emballée par cette histoire... Peut-être trop personnelle, trop détaillée. J'ai certes appris des choses, mais je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce livre, alors que ce fut le cas pour "les voyages d'Ulysse" et "un printemps à Tchernobyl".
  • Au vrai chic littérère Le 06 Février 2023 à 02:14
    Un roman graphique tout en nuances porté par une quête de compréhension d'événements advenus durant l'enfance de l'auteur. Ce graphique tient autant du livre de souvenirs, de l'enquête sociologique que du constat de l'impasse des utopies menées sans concertation voire préparation.
  • Anouschka Le 17 Mai 2023 à 11:36
    Un habitat groupé, participatif et partagé qui interroge sur un nouveau mode de société, dans lequel les notions d'humain et d'entraide sont fondamentales... Une BD aux charmes nostalgiques, dans laquelle l'auteur retrace l'évolution de cette communauté (espoirs, idéologies philosophiques, et difficultés) et rassemble ses souvenirs d'enfance... Quelques longueurs ont ralenti ma lecture, dommage !
  • art_pxp Le 05 Mars 2024 à 12:56
    Beaux dessins mais le sujet ne m'a pas trop intéressée