Attendre un fantômeStéphanie Kalfon2019

Synopsis

Kate, jeune fille de dix-neuf ans, vit un drame : la mort brutale de son amoureux dans un attentat. Tout pourrait s'arrêter là. Mais ce serait sans compter sa mère, les gens qui l'entourent et la manière dont ce drame résonne en eux, dont ils s'en emparent, dont ils décident que ce sera le leur – et le transforment en traumatisme.
Voici des personnages qui sont comme des poupées russes : chaque membre de la famille de Kate semble en cacher un autre, ou se cacher derrière un autre, les histoires des autres venant hanter la mémoire des uns.
Le roman explore les relations qui lient une famille où il fait bon se taire. La violence rôde mais on ne la voit pas. Si la violence est ici dangereuse, c'est qu'elle passe par le banal ; voilà son déguisement, sa petite excuse, la main tendue d'une mère affirmant porter secours tandis qu'elle étouffe. Kate va suivre les fantômes qui mènent à la possibilité de vivre encore. En affrontant l'emprise de sa mère, en la mettant
au jour, elle parvient à faire sauter un à un, cran après cran, les rouages mécaniques de la violence. Pour cela il lui faut cesser d'attendre, pour prendre le risque d'exister.

Moyenne

9.3

9 votes

MAUVAIS

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Analire
    8 / 20 Le 15 Octobre 2019 à 20:17 Analire

    Un récit alambiqué et confus, qui manque de consistance.

  • avatar EmilieDelfosse
    5 / 20 Le 26 Septembre 2019 à 13:02 EmilieDelfosse

    Que dire de cette lecture? Je me suis ennuyée. À aucun moment je ne suis rentré dedans. Ce livre est pour moi un ensemble de pensées et d'événements qui sont relatés sans suivi, sans lien. Finalement, on ne sait pas trop si la base du roman c'est la mort de Jeff ou les relations toxiques, rien n'est approfondi. Bref, je n'ai vraiment pas aimé