Où vont les larmes quand elles sèchent
Baptiste Beaulieu2023

16.5

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782378803827

2023 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378804138

• cinhre Le 17 Octobre 2023 à 13:10
    Je ne sais pas où vont les larmes des autres quand elles sèchent, par contre les miennes ont fini dans le col roulé de mon pull, sur mon plaid et sur le canapé lors de ma lecture. Baptiste Beaulieu à l'art de nous livrer les mots, qu'ils soient durs, tendres, puissants, vrais, avec beaucoup de poésie. Il est un tisseur d'émotions.
  • Ankhesan Le 25 Octobre 2023 à 23:18
    J'avais tant besoin de lire ses histoires, ses phrases et c'est Baptiste Beaulieu qui est venu me les conter avec finesse et légèreté. Un roman qui fait du bien.
  • ungrimette Le 04 Novembre 2023 à 13:56
    Je découvre à travers ce roman un auteur sensible, touchant, dur parfois dans ses mots, qui vient nous remuer au plus profond et nous fait à nous aussi lecteurs nous poser mille questions.
  • Mickadu72 Le 12 Novembre 2023 à 01:14
    Dévoré et lu d'une traite en quelques heures. Pourtant bien des passages mériteraient de s'y arrêter quelques instants mais c'est un uppercut, un fleuve impétueux de sentiments qui emporte tout sur son passage. Coup de cœur absolu !
  • loryvann Le 12 Novembre 2023 à 16:56
    Pas convaincue par ce roman. Bien que les divers sujets traités soient intéressants, je n'ai pas accroché, ni adhéré au style d'écriture.
  • prune42 Le 12 Novembre 2023 à 17:12
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier roman de Baptiste Beaulieu que je suis depuis quelques années maintenant et qui est celui que j'ai préféré de l'auteur. Il y a énormément d'émotions ici, on rit beaucoup mais on est aussi facilement touchés par les histoires de vie racontées par Jean, qui représente bien sûr Baptiste Beaulieu, médecin généraliste.
  • Audrey63 Le 14 Novembre 2023 à 12:29
    Un roman d'une rare finesse, véritable ode à la femme. Des histoires touchantes et rassurantes. Beaucoup d'émotions malgré une écriture plutôt simpliste.
  • PetitePal Le 14 Novembre 2023 à 22:27
    Pour moi, ca a etait le bon livre au bon moment. J'ai été en colère avec Jean, ce médecin sensible et humain, j'ai été prise du même sentiment d'injustice que lui, j'ai sourit aux traits d'esprit... Bref, j'ai vibré avec lui et j'en aurais même redemandé. Si bien que j'ai corné des pages pour y retourner. Un récit qui parle avec la franchise d'un ami et qui cherche en lui son écho. J'en suis !
  • mikemac Le 16 Novembre 2023 à 13:26
    Récit hyper sensible d'un médecin, hardant défenseur de la femme. J'ai beaucoup aimé ce récit qui m'a plus ému que fait sourire, bien que l'humour soit omniprésent. Une chose est sûre, je ne regarderai plus jamais les médecins généralistes avec les même yeux.
  • nellyparisienne Le 21 Novembre 2023 à 12:17
    Très beau livre, travaillant quand le mieux médical j'ai beaucoup pensé à certains de mes collègues et à nos situations aux quotidiens. Une petite larme à même couler quand je le lisais dans le métro, vraiment je le recommande.
  • BUTTLER Le 22 Novembre 2023 à 17:33
    Je ris, je pleure... Le bonheur !
  • Aleyna Le 30 Novembre 2023 à 19:15
    J'y ai retrouvé beaucoup de textes qu'il avait posté sur Instagram, donc je connaissais certains passages. Cependant, ça reste fort, touchant. J'ai beaucoup pleuré en le lisant.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 16:50
    Merci Baptiste pour ce récit très touchant mais aussi pour comprendre les femmes et les défendre comme vous le faites! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai relevé plusieurs passages pour m'en souvenir et m'en délecter encore et encore!
  • Nath Le 27 Décembre 2023 à 22:02
    Histoire belle et touchante
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Décembre 2023 à 16:36
    Un condensé d'humanité dans ce roman, qui regroupe beaucoup de brèves postées par l'auteur sur Instagram et articulées en un récit continu. Le fait de connaître ces nombreux passages n'a rien gâché à mon plaisir de lecture, et j'ai dévoré ce récit sur une soirée. Certains passages sont doux, d'autres amers ou tristes, toutes les émotions y passent, et certaines nous empoignent. 18/20
  • Lys Rossignol Le 30 Décembre 2023 à 08:14
    J'ai vraiment adoré l'écriture et l'humour de l'auteur, ses mots font du bien et nous interroge aussi sur notre propre humanité, sans doute un livre que je relirais quand je serais dans le bon mood, mais pour cette première lecture ça n'a pas fait mouche comme avec d'autres. Mais ce n'est que partie remise, je l'ai fini et c'est déjà un bon point. A relire :)
  • Take_a_book Le 03 Janvier 2024 à 18:53
    Une lecture incroyable, à la fois drôle et touchante. Un plongeon au côté de ce généraliste et de ses histoires de vies émouvantes. Son engagement envers la compassion et la compréhension transforme chaque page en une célébration de l’empathie. Une lecture inspirante pour tous les soignants, révélant la beauté de la connexion humaine au cœur de la médecine.
  • Stephie Le 07 Janvier 2024 à 10:32
    Pour moi, c'est un récit pus qu'un roman. Et pour le suivre assidûment sur les réseaux, je connaissais déjà toutes les anecdotes. A lire surtout pour ceux qui ne le connaissent, ni ne le suivent.
  • Chloélit Le 08 Janvier 2024 à 22:53
    Où vont les larmes lorsqu’elles ne sèchent pas ? Elles se transforment sûrement en roman… En voilà un qui, hélas, sera rarement lu par celles et ceux qui le devrait ! Alors, offrez-le à votre entourage acariâtre au regard éteint d’empathie qui pense tout savoir, la vie éculée, les yeux fermés, le regard plus fuyant que jamais…
  • DOLLY35 Le 14 Janvier 2024 à 08:09
    Un roman touchant, et un humour tellement raffiné..
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Janvier 2024 à 09:42
    Sans nul doute, Baptiste Beaulieu est un artiste qui nous offre un concentré de punchlines, de colère, d'engagement, et un peu d'espoir...
  • Juju Books Le 24 Janvier 2024 à 22:22
    Un très bon roman réaliste où il est question de récits de vie souvent dramatiques. C'est touchant, c'est sincère et très bien écrit avec beaucoup de réflexions censées sur notre société actuelle, dont notre système de santé.
  • Analire Le 30 Janvier 2024 à 20:52
    Un roman rempli d'humanité, qui raconte avec humour les difficultés rencontrées par un médecin généraliste. Un texte fort, engagé, qui nous fait réfléchir sur la vie et la mort et nous fait prendre conscience de la chance que l'on a. Très sympa sur la moment, mais vite oublié !
  • Naeli Le 04 Février 2024 à 07:34
    Une chose est sure, il ne laisse pas de marbre. Je l’ai lu en à peine deux jours, et il m’a fait passer par tout un panel d’émotions, à tel point que je m’y suis refusé pour la fin. Un bon roman dans l’ensemble
  • Melora Le 12 Février 2024 à 19:35
    Un beau roman qui nous raconte la vie dans ce qu'elle a de plus terrible et cruelle, et également dans ce qu'elle a de beauté.
  • Colinerose Le 16 Février 2024 à 10:56
    Une merveille! Une plume engagée qui nous fait passer par beaucoup d’émotions! Un bijou à mettre entre toutes les mains!
  • Minouchka_books Le 16 Février 2024 à 23:23
    Une lecture qui nous prend par le sentiments et qui nous embarque dans les pensées et les points de vue de Jean, jeune médecin généraliste. Son cabinet ne désemplit pas de patients qui ont tous une histoire derrière leur visite car Jean ne voit du monde que quand ils vont mal. Mais cette lecture est lumineuse, poétique et très belle car elle montre la beauté derrière chaque situation. On passe
  • Chichinette Le 20 Février 2024 à 10:18
    Premier livre de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parlé. C'est touchant drôle et émouvant. Et ça donne à réfléchir sur les liens qu'on tisse dans le corps médical. Les histoires sont belles et lumineuses, je recommande.
  • Ladoryquilit Le 03 Mars 2024 à 18:35
    Un roman très touchant, empli d'humanité comme toujours avec Baptiste Beaulieu. Après pour moi cela relève plus du récit de vie que d'un roman en lui même, on y retrouve tout ce que défend l'auteur au quotidien et la plupart des passages sont déjà connus par ses posts sur les réseaux sociaux. Cela amène quand même à réfléchir et nous émeut aussi parfois beaucoup.
  • Naulie Le 08 Mars 2024 à 21:34
    Après un début poussif du fait d'une écriture qui m'a semblée un peu lourdingue, j'ai été finalement embarquée dans ce "roman" bourré d'émotions et d'amour (j'aurais plutôt envie de parler de "témoignage" tant j'ai reconnu Baptiste Beaulieu à chaque page). Il donne à réfléchir sur le lien "médecin-patient" et sur notre système de santé en remettant l'humain au cœur de tout.
  • Garybambelle Le 20 Mars 2024 à 13:55
    Est-ce qu'il me sera redonné un jour de la possibilité de lire pour la premier fois un livre aussi beau ?
  • Mademoiselle Lapine Le 21 Mars 2024 à 19:23
    Meilleur livre ever <3, chaque homme, chaque personne de ce monde devrait être un Baptiste Beaulieu. Merci d'avoir écrit ce roman <3
  • ParanoBook Le 26 Mars 2024 à 09:08
    Un livre rapide qui fait du bien ! C'est pas juste médecin et patients, c'est aussi une belle ode à tout les liens qui unissent les humains quand on prend le temps de s'intéresser aux autres.
  • Unlivre-o-soleil Le 25 Avril 2024 à 11:57
    Hormis qq passages qui m'ont fait rire je n'ai pas aimé le récit, beaucoup de longueur, autant j'aimais bcp le blog de l'auteur, autant je n'apprécie pas ses romans, dommage...