La délicieuse imposture du chant des sirènes

de Charlotte Léman (2022)

15.6

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.

Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.

Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

2022 Editions L'Archipel

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782809843880

• ElBaathory Le 09 Juin 2022 à 05:28
    Pour une première incursion au sein de la collection des Instants Suspendus, je ressors plus qu’enchanté de ma lecture. L’auteure offre un moment de douceur et un havre de paix délicieux à découvrir, qui saura faire écho en chacun. Grâce à sa plume sans prétention et d’une simplicité remarquable, je me suis délecté de celle-ci avec plaisir et je pense très vite la retrouver.
  • lire-une-passion29 Le 07 Juillet 2022 à 22:34
    Qu'est-ce que c'était chouette ! (et je ne dis pas ça parce qu'une partie de l'intrigue se passe dans mon Finistère chéri). C'est un roman bourré de beaux messages, d'humour, de questionnements, d'amour. Et aussi de voyage, de déconnections. Avec ce roman, j'ai moi aussi eu envie de me déconnecter quelque part, autre que chez moi. D'aller sur une île, loin de tout, juste pour souffler, profiter
  • Light And Smell Le 20 Juillet 2022 à 12:54
    Cela n'a pas été la lecture détente que j’attendais, ayant eu beaucoup de mal à supporter une héroïne râleuse et perpétuellement insatisfaite même si elle finit heureusement par évoluer. Le roman pourrait plaire aux personnes s’intéressant aux relations de couple, et à la manière dont certains couples tentent de se reconstruire après une épreuve. Pour moi, ça n'a pas du tout fonctionné.
  • Jaimelire45 Le 10 Août 2022 à 19:16
    Une jolie découverte de l'auteur et de ce roman. J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre. La lecture est fluide. Une histoire sur les moments hauts et bas que peuvent rencontrer un couple.