Au bonheur du matin
Marie-Paul Armand2003

16.4

Rosalinde, l'héroïne, vit à Orchies, capitale du pays de Pévèle. Elle a six ans quand éclate la Première Guerre mondiale. La ville est incendiée par les Allemands, et Rosalinde trouve refuge chez son grand-père qui habite un village voisin. C'est un homme sévère qui l'élève sans tendresse. Lorsqu'elle quitte l'école, elle travaille comme apiéceuse, un métier que beaucoup de femmes exerçaient à l'époque. Les années passent. Un ami d'enfance la demande en mariage, mais subitement arrive un grand amour qui bouleverse vie...Au bonheur du matin retrace une page de l'histoire du Nord de 1910 à 1930 : la Première Guerre mondiale, le dramatique incendie d'Orchies par les Allemands, les coutumes et les traditions du pays de Pévèle et la fabrication de la chicorée.

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 9782266143882

2004 Editions France Loisirs

2003 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 1er août 2003 | ISBN : 2258059674

• Hamisoitil Le 27 Décembre 2011 à 02:22
    Une jolie histoire sur un fond historique. On voit l'évolution d'une petite fille "Rosalinde" devenir une jeune femme, qui se marie mais qui aime un autre (Le frère ainé de son mari). Un livre bien sympathique que j'ai trouvé long dans les débuts mais qui se rattrape vers le milieu du livre. Sympa
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 12:53
    Un beau roman sur l'histoire de la guerre !