La Poussière des corons

17.4

« ... On ne savait pas grand-chose, sinon qu'il y avait eu un éboulement à la fosse 4. Sous le ciel triste et bas, nous attendîmes longtemps, longtemps, derrière les grilles. Le silence n'était troublé que par le murmure des prières que récitaient certaines d'entre nous... » Ce drame est l'un des épisodes de la vie quotidienne d'un coron du Pas-de-Calais au début du siècle. Avec minutie et émotion, Madeleine, fille d'une famille de mineurs, raconte sa vie, de la catastrophe de Courrières en 1906 jusqu'aux années 1960, en passant par les accidents, les coups de grisou, les deux guerres mondiales, les conflits sociaux... Marie-Paul Armand a choisi un retour au pays de son enfance avec cette grande fresque, foisonnante de personnages et de portraits pittoresques, à l'ombre des terrils.

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 507 pages | ISBN : 9782266119627

2010 Editions Libra Diffusio

2008 Editions Presses de la cité (Terres de France)

2000 Editions Pocket

1986 Editions France Loisirs

• louny62 Le 17 Juillet 2010 à 18:59
    Un livre qui relève bien l'histoire, le passé des mineurs, ainsi qu'une histoire dramatique et émouvante.