La maîtresse d'école
Marie-Paul Armand2002

16.2

Céline naît en 1918 dans un petit village du Pas-de-Calais, au bord de la mer. Son père et son oncle sont pêcheurs. L'école est pour elle une révélation : plus tard, elle veut être institutrice. Son désir est mal accueilli par ses parents. C'est grâce à sa tante qu'elle pourra suivre des études et réaliser son rêve : " faire l'école ". Mais elle devra faire un choix difficile entre un amour très fort et sa carrière, source de difficultés mais aussi de vraies joies. Après la guerre, Céline donne le jour à une petite fille, Irène, à qui elle transmet sa vocation. Irène, elle, sera professeur de lycée. Les temps ont changé ; et si l'amour d'enseigner reste le même, Irène connaîtra une expérience différente de celle de sa mère. Mai 68 est là.

2015 Editions Pocket

2002 Editions Pocket

• Riz-Deux-ZzZ Le 07 Août 2013 à 20:27
    Le roman est très bien écrit, malheureusement j'ai été un peu ennuyé par le manque de courage des 2 personnages Céline et Irène : malgré l'époque un peu machiste où le roman se déroule, plus de révolte contre ces hommes qui veulent décider de leurs vies n'aurait pas fait de mal. En tout cas, c'était une très bonne lecture !
  • Litetvit Le 24 Juin 2021 à 03:13
    Un joli roman comme je les aime