L'Enfance perdue
Marie-Paul Armand1999

17.3

Entre les années 1915 et 1946, l'histoire de Thomas, un gamin du Nord, qui tente de vivre et d'aimer malgré toutes les épreuves qu'il traverse. Enlevé à sa mère dès sa naissance, il passe son enfance et son adolescence dans un orphelinat à la discipline impitoyable. A sa sortie, il est placé dans une ferme comme ouvrier agricole. Des années plus tard, la mère de Thomas se met à la recherche de son fils... A travers la vie au quotidien de cette région du Nord si chère à Marie-Paul Armand, l'Enfance perdue est un émouvant roman où l'on retrouve avec bonheur Pauline, l'héroïne de La Cense aux alouettes, un grand succès de l'auteur.

2012 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782744134555

1999 Editions Les Presses de la Cité

1999 Editions Pocket

• Elemiah Le 12 Juin 2013 à 21:47
    Belle histoire, qui m'a très émue, notamment l'enfance de Thomas dans un orphelinat où il n'y avait que violence, peur et aucun amour.
  • Tristana Le 17 Août 2019 à 21:20
    Une histoire qui se passe lors des deux guerres mondiales. Une histoire d'abandon non prévu, non voulu. De mensonges aussi. Nous suivons la vie d'un jeune orphelin de naissance, au fur et à mesure qu'il grandit. Nous découvrons un orphelinat strict et dur. Et des personnages formidables dans tout cela. Nous sommes emmenés dans cette histoire. Nous voulons connaître le fin mot de l'histoire.
  • Roxymoka Le 23 Mai 2020 à 08:01
    Je n’ai pas été emportée par cette histoire,dommage !