Balak
Chawki Amari2018

16.7

C'est l'énigme de tous les personnages de ce roman vont s'employer à déchiffrer: Balak, jeune algérois dégingandé, membre de la secte des Zahiroune censée "programmer" une révolution en misant sur le hasard; M.Ghoulem, débonnaire directeur des sectes au ministère de l'Intérieur; Lazhar son employé tourmenté; Lydia, petite amie de Balak, dégourdie et futée... Sous les faux airs de polar mâtiné de vaudeville, ce roman relève le pari d'une littérature profonde où Chawki Amari, à partir de son vaste savoir scientifique, explore une hypothèse audacieuse: et si le hasard était en fait à l'origine du sacré? Toutes les croyances inspirées à l'Homme depuis la Création, et construites par lui, n'étant alors que le désir de conjurer la part d'aléatoire de sa condition. Ce texte, à la légèreté trompeuse, sonde de manière virtuose les abîmes du monde, tout en s'insérant avec brio et une exquise nonchalance dans un contexte proprement algérien. Un pur enchantement

Titre original : Balak (2018)

2022 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9791032925027