Les douleurs fantômes

de Mélissa Da Costa (2022)

17.0

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes?: mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Aaricia Dubois | Durée : 730 min | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9791035409616

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 978-2226461292

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 478 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782226473431

• manondessources59 Le 08 Mars 2022 à 16:54
    J'attendais ce deuxième tome avec impatience pour retrouver Ambre, Tim, Rosalie et tous les autres... Encore une fois j'ai été transportée par la finesse de la plume de Mélissa Da Costa qui décrit des personnages très humains, qui nous ressemblent... Ce deuxième tome était encore une fois très bien, entre amour, amitié, souvenirs, rêves enfouis.. Je lui ai mis 17/20
  • Lubellile Le 09 Mars 2022 à 19:16
    Un second tome qui vient encore une fois raisonner avec ma vie personnelle. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et la plume de Mélissa Da Costa. Sans énormément d'action, la psychologie des personnages et la complexité des relations humaines est ici encore abordée avec justesse. Une très belle lecture.
  • Virtchou Le 10 Mars 2022 à 14:51
    Ce roman, comme je l'avais bien pensé, a réussi à me sortir d'une panne de lecture. Contente de retrouver Ambre, Tim et la bande et de continuer le chemin avec eux. Un roman sur les relations humaines, l'amitié mais aussi le pardon. Une lecture cocoon qui m'a fait beaucoup de bien!
  • les lectures de Blandine Le 10 Mars 2022 à 17:29
    Ce roman reprend les mêmes personnages de Je revenais des autres mais qu ils ont changé et cela grâce à une accumulation de péripéties. On est face à toutes les formes d amour qui amène toutes à la résilience. Ce que j ai préféré c est la richesse des personnages si humains chacun à leur manière personnelle. Une ode au pardon aussi. J ai été bouleversé bien des fois....
  • mélété17 Le 13 Mars 2022 à 19:01
    Toujours la plume juste pour une fluidité de lecture, on retrouve avec émotions les personnages de "Je revenais des autres"
  • mamie2leon Le 14 Mars 2022 à 17:24
    Avec ses joies, ses peines, ses regrets, ses doutes et ses nouveaux départs, c’est une histoire d’amour, d'amitié, de résilience, de vie. La plume de Melissa Da Costa est touchante, drôle, poétique, émouvante. L’autrice nous livre à nouveau un roman plein de délicatesse et sensibilité. Entre rires et larmes, ma lecture a été riche en émotion!
  • Missmary Le 17 Mars 2022 à 12:34
    Dévoré en 24h, j'aime tellement la plume de Melissa Da Costa. J'ai simplement été déçue par l'épilogue qui aurait presque mérité de ne pas exister.
  • Marie Fourmi Le 23 Mars 2022 à 09:39
    Un jolie suite. Je n'ai pas retrouvé l'étincelle du premier tome mais j'ai été touchée de redécouvrir ses personnages auxquels je m'étais attachée. Le contexte est moins propice aux confidences mais on retrouve tout ce qui a fait l'essence du premier texte. Comme quoi, se reconstruire c'est terriblement long...
  • armi1618 Le 27 Mars 2022 à 09:57
    Petite déception pour cette suite. La lecture est super fluide mais par moments un peu plate. Ça ne change rien de ce que je pense de Mélissa Da Costa : une autrice incroyable !!
  • Elo_lit Le 01 Avril 2022 à 14:05
    Une très jolie suite à "Je revenais des autres", une suite digne des fabuleux personnages rencontrés. Même si les émotions ressenties à la lecture furent un peu moins intenses que pendant le premier tome, l'histoire d'Ambre, Tim, Anton, Rosalie, Gabriel, ... m'a encore beaucoup touchée. Ces derniers resteront longtemps dans ma tête et dans mon cœur. Bravo à l'autrice pour ses magnifiques romans !
  • Chrichrilecture Le 20 Avril 2022 à 02:57
    Beaucoup moins prenant que le premier tome trop fleur bleu
  • rowenabookine Le 05 Mai 2022 à 16:40
    Cette histoire m’a marquée et me marquera encore pendant un bon moment. Je sais qu’elle va me rester en tête et dans le cœur
  • helenoooouuuu Le 17 Mai 2022 à 18:34
    C'était mieux que le premier (Ambre est moins insupportable) c'est certain ! J'ai passé un bon moment, mais ai trouvé le tout un peu long et sans grande émotion. Mais c'était sympa !
  • prune42 Le 31 Mai 2022 à 15:55
    Un peu déçue de la suite de "Je revenais des autres" qui m'avait permis de passer un agréable moment dans une petite station de ski en montagne. J'ai trouvé cette suite un peu prévisible, le charme a moins opéré sur moi, le rythme est plus lent et à mon goût, il se passe ici moins de choses.
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 10:32
    Ce livre est la suite de Je revenais des autres que j’ai aussi écouté il y a quelque temps et j’ai pris autant de plaisir que la première fois à retrouver la plume de Melissa Da Costa et la voix d’Aaricia Dubois. Cette suite est aussi bien que le tome précédent et j’ai adoré retrouver tous les personnages 5 ans après et voir comment leurs vies avait évolué.
  • Ladoryquilit Le 16 Juin 2022 à 22:52
    J'ai adoré ce titre ! Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, j'ai eu l'impression de retrouver une bande d'amis que j'avais quitté la veille. C'est vraiment très plaisant de tous les retrouver 5 ans après "Je revenais des autres" de découvrir ce qui leur est arrivé. Et c'est très touchant de refaire un bout de chemin avec eux, c'est vraiment doux à lire...
  • AudeBCraft Le 20 Juin 2022 à 21:02
  • ingridlalectrice Le 09 Juillet 2022 à 14:08
    ce tome 2 nous permet de retrouver avec grand plaisir les personnages auxquels on s'est attaché, qui nous avait émus qui était touchant et on les retrouve 5 ans après.  Une histoire qui s’il y avait eu communication n’aurait pas vu le jour. Un questionnement sur la disparition d'un personnage (Si on a lu le tome 1, il n’y a pas trop longtemps, on se doute, de ce qu’il fait.)
  • alapagedesuzie Le 16 Juillet 2022 à 18:56
    Cette auteure a une plume incroyable. Elle est fluide, agréable à lire et juste dans le choix de ses mots. Elle est si imagée qu’on se croirait marcher aux côtés d’Ambre et de ses amis. J'avais adoré Je revenais des autres, ce tome-ci est au même niveau! Ce fut vraiment une lecture fort agréable :)
  • la fleurie Le 17 Juillet 2022 à 23:50
    Lecture incroyable ! Un peu peur au début de trouver un style d'écriture plus classique, de déjà vu, mais plus l'histoire avance et plus la patte de Melissa Da Costa revient en force. Les personnages sont très intéressant à suivre, c'était une très très belle découverte !
  • Meslecturesco Le 24 Juillet 2022 à 17:23
    Cela ne l’a pas fait avec moi. J’ai trouvé l’histoire longue, vraiment très long, et ennuyeuse. Vraiment déçue. Je l’ai fini mais ce fut laborieux.
  • Meslecturesco Le 24 Juillet 2022 à 17:23
    Cela ne l’a pas fait avec moi. J’ai trouvé l’histoire longue, vraiment très longue, et ennuyeuse. Vraiment déçue. Je l’ai fini mais ce fut laborieux.