La décision

de Karine Tuil (2022)

16.7

Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072943546

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 978-2072943546

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Florence Loiret Caille | Durée : 416 min | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072969904

• owlhazel Le 18 Décembre 2021 à 08:15
    Lu d’une traite sans pouvoir m’arrêter. Un excellent roman, à l’écriture prenante et au rythme dynamique, qui aborde un sujet terriblement d’actualité et très fort. La romance peut sembler un peu de trop mais cela se rajoute au drame que vont traverser les protagonistes. Une héroïne pleine de failles que j’ai beaucoup aimée.
  • Henri-Charles Dahlem Le 07 Janvier 2022 à 10:13
    En suivant une juge antiterroriste dans son quotidien, Karine Tuil continue de sonder comme personne notre société. Un drame à la tension croissante, un roman exceptionnel. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/06/la-decision/ #ladecision #KarineTuil #editionsgallimard #hcdahlem #roman #RentréeLittéraire2022 #litteraturefrancaise #litteraturecontemporaine #coupdecoeur
  • vagabondageautourdesoi Le 20 Janvier 2022 à 20:50
    Outre le travail de documentation que ce roman a nécessité, c’est la rencontre avec le perfectionnisme d’une écrivaine qu’il nous démontre. Les mots sont posés avec justesse et précision. L’intrigue soulage la sévérité du sujet. Et, la psychologie des personnages de La décision prennent corps dans une réalité qu’il sera difficile d’oublier. Un vrai coup de cœur !
  • Virtchou Le 22 Janvier 2022 à 22:52
    C'est oppressant de réalisme et encore une fois intelligemment mené! Instructif et puissant, foncez si les thèmes du terrorisme et de la radicalisation vous intéressent!
  • Enola07 Le 23 Janvier 2022 à 17:33
    Un roman bouleversant et intelligemment ficelé ! À lire
  • arachide Le 31 Janvier 2022 à 22:14
    Un très bon roman de Karine Tuil, pas le meilleur néanmoins. Je recommande
  • Ludilitdesromans Le 07 Février 2022 à 11:50
    Une première lecture de cette auteure dont je ressors conquise. On ne peut lâcher cette histoire où que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, l’héroïne est face à des décisions qui auront des conséquences irrémédiables. Une réflexion sur nos choix, nos destins accompagnée d’une analyse fine du métier de juge dans l’antiterrorisme.
  • VivyLit Le 16 Février 2022 à 19:13
    Un bon roman qui incite à réfléchir sur la gestion des extrémistes et des terroristes dans notre société.
  • Melora Le 17 Février 2022 à 23:33
    Un roman centre sur le métier de juge antiterroriste, impressionnant de réalisme et de questionnements sur la nature humaine. Et quand le drame professionnel rejoint le drame personnel et que la sentence tombe...aie
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2022 à 11:58
    Je lis de plus en plus de romans qui abordent le sujet du terrorisme, soit du point de vue des victimes, soit de celui des terroristes et/ou de leur famille. C’est la première fois que je lis un roman ayant pour personnage principal un juge anti-terroriste. J’avais oublié qu’il y a quelques années encore, ils jugeaient des terroristes d’extrême-droite ou gauche. J’ai aimé découvrir le point de vue
  • Audrey63 Le 20 Mars 2022 à 20:34
    Un très bon roman, très bien écrit, qui nous plonge dans le quotidien des juges anti-terroristes, des lourdes décisions qu'ils doivent prendre et des conséquences qui peuvent en découler. L'auteure a fait un long travail d'enquête pour être au plus près de la vérité. Remarquable.
  • CP75013 Le 22 Mars 2022 à 15:49
    Très très bon livre. Je 'e sais pas si les interrogations personnelles, les doutes, les craintes sont réalistes mais je pense que oui. Très prenant. Et moi suaurais je fait ? Peut on bien faire à coup sûr ?
  • Matrio72 Le 02 Avril 2022 à 16:23
    excellent roman, souvent j'ai freiné ma lecture tant l'émotion ressentie était forte, le récit est bien mené, varié, intense, l'écriture fluide, un livre que je n'oublierais pas c'est certain
  • pause-hebdo Le 24 Avril 2022 à 22:04
    Très bon roman qui met en lumière le travail des juges, sur le poid des décisions qu’ils prennent et surtout ceux de l’anti terrorisme avec le poids d’une décision qui peut coûter la vie d’un grand nombre. Pour autant je n’ai pas été touché plus que ça.
  • laetiti Le 25 Avril 2022 à 09:14
    Passionnant, percutant, puissant. Coup de cœur pour cette auteure.
  • Cannetille Le 20 Mai 2022 à 08:23
    L’écriture est remarquable, et le récit, captivant, ne laissera personne indifférent. Peu importe si l’intrigue construit son paroxysme sur un jeu de circonstances peut-être improbable, elle excelle à embrasser toute la complexité de son sujet, à nous plonger dans un questionnement dérangeant, à remuer nos consciences et à interroger nos valeurs profondes. Un livre brillant.
  • Meslecturesco Le 22 Mai 2022 à 23:28
    Livre intéressant concernant le métier de juge antiterrotiste. J’ai eu du mal à rentrer dans le livre. J’ai particulièrement aimé 100 dernières pages que j’ai trouvés percutantes, effrayantes et bouleversantes.
  • Montmartin Le 07 Juin 2022 à 08:01
    Une femme confrontée à des dilemmes dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée. Karine Tuil mène brillamment ces deux intrigues, ce roman est passionnant du début jusqu'à la fin.
  • Amandinegrana Le 11 Juillet 2022 à 12:45
    Une nouvelle plongée dans l'univers judiciaire. Excellent sur l'intrigue du terrorisme, moins convaincant à mon goût sur l'intrigue personnelle.
  • Copihue Le 21 Juillet 2022 à 19:26
    Un roman prenant et qui a le mérite de faire découvrir un métier méconnu. L'écriture journalistique et l'histoire personnelle du personnage ne m'ont pas entièrement convaincu cependant. Surtout, certains passages sont vraiment difficiles à lire, dans la mesure où les évènements décrits font encore penser à une actualité trop récente et sensible (pour ma part).
  • Minouchka_books Le 24 Juillet 2022 à 12:47
    Ce roman est très fort et percutant. En plus de nous faire découvrir la réalité d'un métier méconnu, il aborde aussi le poids et le stress qui pèsent sur certaines professions. Le rôle d'Alma est de rendre la justice mais cette tâche n'est pas facile quand elle implique des conséquences qui peuvent toucher la sécurité de nombreuses personnes. Une lecture touchante, vraie et qui nous émeut.
  • Bliss52 Le 25 Juillet 2022 à 15:09
    Comme pour Les choses humaines, Karine Tuil nous interroge : coupable ou innocent, quelle est la bonne décision à prendre, que ferions-nous à la place d'Alma ? Lecture très intéressante, on en apprend beaucoup sur le système judiciaire français en matière de terrorisme. J'ai beaucoup apprécié les échanges entre le juge et le mis en examen, moins les passages sur la vie privée d'Alma.
  • talou Le 30 Juillet 2022 à 18:35
    Dans un style assez sec, tranché avec des phrases courtes, l'auteur nous décrit la vie quotidienne de cette femme, ses amours (son mari, son amant, sa fille) et son métier très prenant, les attentats dont elle est la cible. Très addictif, ce livre est prenant, glaçant. Dommage, que l'histoire d'amour qu'Alma vit soit décrite dans les mêmes termes que le métier d'Alma; Une fin idéalisée…
  • Mapi52 Le 01 Août 2022 à 10:19
    Intéressant de point de vue de la juge anti-terroriste et de la pression que ces personnes subissent ainsi que leurs responsabilités. La vie privée d'Alma ne m'a pas particulièrement intèressée.
  • Anouschka Le 04 Septembre 2022 à 17:30
    Intense et puissant comme à son habitude, Karine Tuil est juste et exprime parfaitement le ressenti et les émotions de ses personnages. Percutant !
  • Lemondestunlivre Le 11 Septembre 2022 à 09:49
    Un récit poignant sur le quotidien d'une juge antiterroriste et l'impact de ses décisions sur la société, sur le pays. Cette lecture pose beaucoup de questions sur la justice, sur notre société et notre politique sécuritaire. Je l'ai trouvé vraiment intéressante et percutante
  • cora Le 11 Septembre 2022 à 12:14
    J'ai tout aimé dans ce livre! Le thème terriblement d'actualité, la psychologie des personnages,la plume de Karine Tuil que je decouvre; à commencer par les juges d'instruction, leurs doutes, leurs certitudes . Un roman puissant , très détaillé ( presque un documentaire plutôt qu'une fiction).