Blois De A à Z
Bruno Guignard2007

Ce livre n’est ni une histoire de Blois, ni un guide de tourisme, ni un répertoire monumental, mais un peu tout cela à la fois. Mêlant histoire, anecdotes, biographies, architecture, urbanisme ou littérature, ses vingt-six entrées, tour à tour sérieuses, érudites, insolites, ludiques, curieuses, emmènent le lecteur à la découverte d’un Blois méconnu, sur des chemins de traverse parfois inattendus. Suivant l’ordre imposé par l’alphabet, on pourra se laisser surprendre par les nombreuses informations qui émaillent l’ouvrage. Le Blésois comme le visiteur découvriront un portrait non conventionnel de Blois et seront sans doute étonnés d’apprendre qu’en 1900, neuf lignes ferroviaires rayonnaient au départ de quatre gares, que d’étranges créatures hantent encore les murs du château, que les Anglais ont laissé d’abondantes traces et parfois des commentaires acides de leurs séjours. Et qui sait que Blois est la ville natale d’Arsène Lupin ? Ces flâneries à bâtons rompus, largement illustrées de photos souvent inédites, constituent un recueil incontournable pour tous ceux qui veulent avoir de Blois une connaissance plus intime.

2007 Editions Alan Sutton / Sutton