Brigantessa
Giuseppe Catozzella2022

13.6

« Mais que les choses soient claires : si j’ai utilisé un couteau pour me couper les cheveux et enfilé des vêtements d’homme, ce n’était pas pour en devenir un. Je l’ai fait parce qu’autrement, je ne me serais jamais libérée. Autrement, je serais restée Maria. » Italie, 1848. Maria Oliviero, issue d’une famille paysanne calabraise, grandit dans une pauvreté qui l’empêche de déroger aux principes d’un monde sans avenir. Profondément déçue par les promesses de l’unification du pays, la jeune fille va devenir la redoutée Ciccilla, une brigantessa en quête éperdue de justice et de liberté, dont le nom, bien au-delà de la vallée, résonnera bientôt dans toute l’Italie. Giuseppe Catozzella relate l’épopée d’une grande héroïne italienne qui bouleverse son destin pour honorer les idéaux de toute une nation.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 336 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791033914167

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782283035665

• Analire Le 19 Mai 2022 à 17:47
    Un roman historique assez complexe, riche d'informations mais en définitive assez plat, qui ne m'a pas particulièrement passionnée.
  • Meslecturesco Le 14 Juin 2022 à 19:21
    Un roman historique assez classique, sans grande originalité. J’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Maria et à son histoire. Des longueurs et un profond ennui dans certains chapitres. Dommage !