Arpenter la nuit
Leila Mottley2022

16.2

Kiara Johnson est une Noire-Américaine de 17 ans dont l'existence n'a rien à voir avec celle que sont censées vivre les filles de son âge. Habitant seule à Oakland, Californie, avec son frère aîné Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion, elle se démène au quotidien pour trouver de quoi payer les factures. Face à l'irresponsabilité de Marcus, tout entier dédié à son rêve de devenir rappeur, elle n'a comme sources de réconfort que sa meilleure amie Alé et le fils de sa voisine, Trevor, âgé de 9 ans, dont elle s'occupe quand sa mère disparaît sans prévenir. Mais lorsque le propriétaire de leur appartement menace d'augmenter le loyer, elle se retrouve à faire le trottoir, déterminée à survivre dans ce monde qui refuse de la protéger. Tout bascule le soir où Kiara monte dans la voiture de deux agents de police. Ces derniers lui proposent alors, en échange de sa liberté, un infâme accord qui va la propulser au cœur d'une violente tempête médiatique...

Titre original : Nightcrawling (2022)

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 589 min | Sortie : 24 janvier 2024 | ISBN : 9791035412616

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pauline Loquin | 432 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782253248507

2022 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Pauline Loquin | 398 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782226456649

2022 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Pauline Loquin | 403 pages | Format : AZW | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : B0B34BMPJ9

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 398 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226477286

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 269 pages | ISBN : 9781526634573

2022 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 276 pages | Sortie : 7 juin 2022 | ISBN : 9780593312605

• Pikiti bouquine Le 10 Août 2022 à 20:12
    Roman lu en apnée.... une petite pause à la moitié pour respirer et ensuite impossible a lacher !! Un texte percutant, fort, qui dénonce une triste réalité ! A LIRE
  • Vorpaliine Le 15 Août 2022 à 20:52
    Quelle puissance pour une si jeune autrice !! On se retrouve dans ne spirale infernale avec Kia, qui devra se battre pour survivre et aider son entourage. LE roman coup de poing de cette rentrée 2022 !
  • celinelecture Le 17 Août 2022 à 20:34
    Inspiré de faits réels, les événements qui se déroulent dans ce roman sont poignants, révoltants et écoeurants. Certaines scènes coupent le souffle par leur noirceur bien que l'autrice garde une certaine distance et ne tombe jamais dans les détails scabreux. La pudeur dont fait preuve l’autrice nous renvoie au détachement indispensable qui permet à Kiara d'arpenter la nuit.
  • Musemania Le 19 Août 2022 à 15:07
    Coup de coeur !
  • Entre Deux Pages Le 22 Août 2022 à 11:06
    Entre peur, violences et désillusions, ce texte est un cri d’une profondeur immense. Les choses sont livrées de façon abrupte et cela percute le lecteur en plein cœur. Le personnage de Kiara est bouleversant, elle force l’admiration par sa force, son courage, sa détermination et sa résilience. Un monde noir où il est avant tout question de survie… Y’aura-t-il un peu de lumière au bout du chemin ?
  • Nelfe Le 25 Août 2022 à 14:56
    Un très bon premier roman, écrit à 17 ans ! Des personnages bouleversants et attachants, une réalité de ce que subissent la communauté noire et les jeunes filles aux Etats-Unis, la pauvreté et la course folle pour rester en vie. Un ouvrage qui sort des tripes et nous touche au cœur.
  • Virtchou Le 25 Août 2022 à 17:42
    Un roman comme je les aime, un coup de poing nécessaire pour aborder des thèmes difficiles. L'écriture est immersive et très juste. A lire, à lire, à lire!
  • armi1618 Le 10 Septembre 2022 à 07:55
    Kiara, une jeune fille attachante pour qui on a de la compassion dont on espère plus que tout qu’elle s’en sortira. C’était une histoire bouleversante mais ce n’est pas un coup de cœur.
  • pause-hebdo Le 15 Septembre 2022 à 21:55
    Une adolescente prostitué par des policiers. Le style de l’auteure est bon, immersif mais pour moi c’est du déjà vu malheureusement. D’un côté les méchants blancs et de l’autre les pauvres noires. Trop de détachement de Kiara par rapport à ça situation : elle se prostitue mais c’est limite banal pour elle. Il m’a manqué un peu de sentiment !
  • charlotine Le 02 Octobre 2022 à 16:29
    Une histoire à couper le souffle… un roman poignant, criant de vérité…. Et oui ça existe et malheureusement ça continuera d’exister ! Une très belle découverte !
  • Anouschka Le 06 Octobre 2022 à 18:14
    Premier roman inspiré de faits réels et ancré dans les violences policières envers les femmes afro-américaines. "Arpenter la nuit" regarde l’enfance que l’on détruit... On y ressent toute la fragilité et la vulnérabilité des jeunes femmes noires... Le détachement et la distance utilisés par l'auteur m'ont un peu désarçonnés, étant donné la dureté du propos... J'ai préféré la 2ème moitié du livre.
  • HelenaSellor Le 13 Octobre 2022 à 10:19
    C'est un livre très poignant qui aborde des thèmes assez durs, qui heurtent encore plus lorsque l'on sait que cette histoire est inspirée de faits réels. C'est un premier roman mais la plume est facile à lire et transmet très bien l'émotion ainsi que l'absence d'émotion lorsque cela est nécessaire. Un livre touchant que je déconseille de lire avant de dormir.
  • Bliss52 Le 03 Novembre 2022 à 22:04
    Une histoire émouvante et dure portée par une plume poétique.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Décembre 2022 à 15:02
    Elle m’a touché, Kiara, qui tente de s’en sortir dans West Oakland : elle habite d’abord avec son frère aîné, puis seule après que celui-ci se soit fait arrêté, et enfin avec Trevor le petit garçon du dessus. Son père est mort et sa mère est en réinsertion quelque part. Son frère Marcus ne rêve que de percer dans le rap et ne sait pas garder un travail.
  • Maeliel Le 07 Janvier 2023 à 14:33
    Porté par une très jeune autrice, ce récit montre d’une manière glaçante comment on peut décider de fermer les yeux sur les enfants vulnérables, surtout s’ils sont issus de minorités, leur infliger les pires atrocités, e les faisant passer pour des fautifs… Ce roman dénonce les mécanismes défaillants qui empêchent de venir en aide au plus vulnérables et même d’abuser d’eux…magistral
  • Délectables Lectures Le 25 Janvier 2023 à 09:32
    Quelle claque ! Avec une plume aussi percutante que poétique, la jeune autrice s'inspire du scandale qui a mis en cause des policiers d'Oakland en 2015 pour prostitution et abus d'autorité sur mineure. Le roman interroge la place des jeunes femmes noires, la descente aux enfers et les choix qui n'en sont pas, l'enfance qui s'envole trop vite et la justice à deux vitesses. Un roman dur et poignant.
  • Cannetille Le 01 Février 2023 à 09:25
    Inspiré de faits réels survenus à Oakland en 2015, le récit se nourrit de la proximité de l’auteur avec son personnage, une fille noire du même âge et de la même ville en qui elle se projette avec une profondeur de ressenti et un réalisme impressionnants.
  • Unlivre-o-soleil Le 04 Février 2023 à 11:03
    Je n'ai pas aimé ce livre, pourtant je pensais le contraire, je suis déçue. La manière dont les faits sont racontés en première partie du livre ne me plaît pas, j'ai trouvé que c'était relaté de manière très confuse, détachée. Ensuite la seconde partie du livre m'a un peu plus intéressé mais pas de coup de coeur. Le positif c'est que l'injustice est un fait, elle est très bien décrite, sans excès.
  • LaurenaLJ Le 12 Mars 2023 à 18:49
    Je savais que ce roman avait de fortes chances de me toucher, mais je ne pensais pas qu'il me heurterait à ce point-là... Kiara, notre jeune héroïne, est si attachante que le contraste avec l'univers atroce dans lequel elle évolue n'en est que plus violent. C'est un personnage fort, mais pourtant humain, qui incarne l'espoir face à une société et un système qui l'écrase chaque page un peu plus...
  • Audrey63 Le 30 Mars 2023 à 23:11
    C'est écœurant, c'est révoltant, c'est injuste, mais ça existe...Kia n'a pas le choix, alors elle ne réfléchit pas et fait ce qu'il faut faire, selon elle. Quant à ceux qui sont censés la protéger...ils en profitent...déplorable.
  • Yuna Freyja Le 19 Juillet 2023 à 23:03
    Une histoire inspirée d’un fait réel. Attention TW suicide violences sexuelles. Une histoire percutante. Certains pourraient crier au misérabilismes mais c’est bien peu connaître les difficultés des quartiers populaires. Au contraire je trouve ce livre très juste
  • Miettesdeclow Le 02 Février 2024 à 14:28
    Une histoire percutante, dure et incroyablement touchante. La plume de l'autrice est hyper fluide et poétique malgré les sujets abordés qui sont vraiment pas fun.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2024 à 18:11
    J'ai très vite plongé dans le quotidien de Kiara, sa chute dans la prostitution et son passé familial sont très durs, mais j'ai aussi été beaucoup touchée par sa relation avec le petit Trevor, le fils de sa voisine de 9 ans qu'elle protège de son mieux. Pour un premier roman, aussi juste et basé sur une affaire réelle, c'est très réussi, et la version audio également. 18/20
  • Ghis81 Le 17 Février 2024 à 17:24
    Lu dans le cadre du Prix des lecteurs, catégorie Littérature Un roman dont les personnages et l'histoire principale sont inspirés de faits réels. On est effrayé par l'atrocité des faits, par l'inertie d'une société, des solutions pas toujours adaptées. De la violence partout. L'impunité, l'injustice. Du glauque encore et toujours. De la toxicité familiale. Chaotique quoi
  • téman_kojai Le 20 Février 2024 à 18:20
    Ce livre n’est pas un coup de cœur. Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, de plus je l’ai trouvé parfois assez long, avec des passages qui, auraient pu être largement raccourcis, mais la froideur et le tragique de la situation et de l’issue de la situation du personnage principal, Kiara, fait réaliser le sacrifice que certaines personnes font. Et cela remet en question. {15}
  • le notebook de Gwen Le 24 Février 2024 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé suivre Kiara pendant cette histoire. J'ai trouvé la plume magnifique et très impactante. La narratrice rajoute beaucoup à l'écriture de l'auteure. On a l'impression que c'est Kiara qui nous raconte directement son histoire. C'est très prenant. C'est difficile de le lâcher quand on commence à l'écouter. Cette histoire est dure et ressemble à d'autres histoires de vie réelles. C