Celle que je suis, tome 1
Koko Suwaru et Bingo Morihashi2019

Saga Celle que je suis Terminée

16.7

Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

Titre original : Kono Koi ni Mirai wa nai, book 1 (2017)

2019 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Oliver Claire | 177 pages | ISBN : 9782369743255

• Fleurhana Le 10 Janvier 2019 à 10:15
    À nouveau, Akata dégaine un sujet sensible et profond de sa besace pour nous offrir un manga atypique comme on aime en lire chez eux. Avec Celle que je suis, c’est un thème très délicat qui est abordé puisqu’il s’agit de l’identité genrée mais dans un contexte bien plus complexe qu’on ne pourrait le penser car l’action est située dans les années 80.
  • Tachan Le 16 Janvier 2019 à 15:01
    Présenté comme la relève d'Eclat(s) d'âme, ce titre parle à nouveau d'un sujet coup de poing : le transgenre. C'est bien fait et c'est intelligent. Mais ça manque un peu d'émotion, du coup je suis moins emballée que je l'aurais voulu. J'ai aussi peur que ça fasse un peu juste en 2 tomes. Mais ça n'empêche que c'est un sujet important, très bien abordé, qui prend à la gorge. A lire !
  • Alexselivre Le 19 Janvier 2019 à 19:04
    Tout dans ce manga est magnifiquement pudique et sensuel ! Les dessins, la narration, les métaphores, la solitude : tout m’a conquise dès les premières pages. J’ai cependant peur que cette duologie n’ait pas le temps d’aborder la transidité dans toutes ses nuances, sa complexité car deux volumes, c’est vraiment court pour rendre la narration très profonde. Affaire à suivre !
  • Ahkrin Le 28 Janvier 2019 à 17:35
    Je mets la note maximale mais je pense que la vraie note dépendra du 2e tome de ce diptyque. Pour l'instant, en tout cas, c'est un sans faute, et j'ai été très touchée par l'histoire du personnage principal...
  • Ladilae Le 04 Mars 2019 à 14:11
    Un très beau premier volume. A voir ce que cela va donner avec le deuxième et dernier volume.
  • Meninbooks Le 09 Mars 2019 à 19:43
    Un joli manga plus que délicat sur un sujet difficile et poignant
  • mediabede Le 15 Juin 2019 à 11:20
    Un 1er tome très bien. La question du transgenre est traitée avec pudeur et justesse il me semble. Certains passages décrivent bien les tourments qui assaillent le héros, mais sans trop en faire. On n'est pas dans un drame larmoyant. A lire.
  • Addiction Littéraire Le 09 Juillet 2019 à 20:45
    On m'en avait parlé tellement en bien que je crois avoir mis la barre un peu trop haute. Il est très intéressant de par le sujet traité mais je trouve que cela va beaucoup, beaucoup trop vite. Je pense que 2 tomes ne suffiront pas ... Je vais quand même lire la suite, on verra ce qu'il va s'y passer !
  • Pommerouge Le 04 Août 2019 à 14:21
    C’est vraiment un manga intéressant. Je trouve ça génial d’aborder le transgenre à travers ces quelques planches. C’est un beau message de tolérance, mais également un message qui pourrait aider des personnes dans le même cas que Manase. L’histoire est vraiment belle et Manase est très touchant !
  • jorisreading Le 22 Août 2019 à 20:19
    Encore une fois je suis pas déçu par Akata, j'ai découvert ce manga sur leurs stand à la Japan Expo grâce à une de leurs employés et je ne suis encore une fois très content même si malheureusement la série est un peu courte. Cependant je ne connais pas beaucoup de manga qui parle du transgenre et je suis celui-ci bien réussi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2019 à 20:40
    J'ai apprécié ce premier tome, que j'ai trouvé prenant et dans lequel on suit un personnage face à son questionnement sur son identité de genre. 16/20
  • Linelo Le 26 Octobre 2019 à 11:11
    Premier livre que je lis sur le sujet des transgenres, j'ai trouvé ce manga intéressant car on ressent bien, à travers le récit et les illustrations, la souffrance du héros de ne pas être né dans le bon corps.
  • FouineDebile Le 31 Août 2020 à 13:38
    Un manga avec une très belle histoire, je crois que c'est le seul manga que je connais qui parle du transgenre et j'ai adoré. Les dessins sont magnifiques. J'ai hâte de lire la suite
  • _Gagou_ Le 16 Janvier 2021 à 22:51
    Un manga qui va vite à lire quand on est vraiment plongé dedans ( comme moi hihi ) . Un super premier tome avec de beaux dessins et un super scénario ! Dommage que je n’ai pas encore le tome 2, il me le faut absolument !
  • Alexia JM Le 31 Mars 2021 à 09:53
    Magnifique, doux. Je me suis attachée très vite au personnage. On a envie de le soutenir, c'est un vrai coup de cœur
  • Saphiremoon Le 22 Avril 2021 à 10:35
    J'ai adoré ce premier tome, les dessins sont magnifique l'histoire est bien mis en place et les personnages sont tous attachants à leurs façon. C'est un très beau manga qui à réussi à parler de transidité sans trop en faire ou le tourné d'une mauvaise façon, je recommande ce manga.
  • DexterBelgium Le 17 Août 2021 à 02:36
    Un manga sur un sujet atypique et encore trop rare dans la littérature : la transidentité. C'est fin, poétique, une histoire lente mais plaisante, on sent tout le poids qui pèse sur Manase. Le voir se découvrir petit pas après petit pas, voir ce feu brûler en lui, est libérateur et agréable. Un manga comme seul Akata peut en proposer, d'une qualité sans faille. Ca va être court seulement 2 tomes !
  • Shoren Le 25 Juillet 2022 à 19:01
    Un manga qui sort des sentiers battus avec son héros qui se sent mal dans sa peau... et qui cherche à comprendre pourquoi il est aussi mal. Il découvre un monde encore inconnu pour lui grâce à une belle rencontre. Les personnages sont intéressants, le sujet est bien amené. Une belle découverte !
  • Ely_ra Le 13 Septembre 2022 à 08:33
    J'ai trouvé le sujet mal amené, maladroit et je fini peu convaincue par ce tome. En sachant qu'il n'y en a que deux, je redoute un peu la suite et fin.
  • Exceptiona_Diaries Le 07 Juillet 2023 à 21:07
    J’ai trouvé les dessins vraiment superbes, et cette histoire profonde qui se dévoile toute en pudeur et en douceur, c’était vraiment beau à lire. Je regrette de ne pas avoir acheté le second tome à la Y/Con car j’ai tellement aimé que j’aurais voulu enchaîner les deux tomes. Un très bon moment autour du thème de la transidentité, je vous recommande ce manga.
  • Lulu l abeille Le 25 Mars 2024 à 17:37
    Dans la forme, comme dans le fond, je trouve ce manga brillant. Au-delà même du thème de la transidentité, prédominant dans cette œuvre, le club de littérature, et la perception de l'amour, sous bien des angles, nous offre un récit mature et sincère. Les thèmes abordés, aussi lourds soient-ils, sont amenés avec délicatesse, et on comprend aisément les ressentis de chaque personnage.