Synopsis
Moyenne
18.0
3 votes
TRES BON
À partir de 2016, j'ai accueilli des milliers d'exilés. J'ai aidé ces voyageurs de l'ombre à poursuivre leur chemin et à obtenir des droits, mais je n'avais pas anticipé la violence d'État qui me frapperait en représailles. Notre action ne faisait pourtant que pallier ses renoncements. J'ai subi des gardes à vue, des procès, des perquisitions, des saisies. Le plus souvent, l'État était en tort et fut condamné. Des centaines de fois. Jusqu'à ce que le Conseil constitutionnel consacre le principe de fraternité, un progrès capital.
Ces années ont changé ma vie. Citoyen lambda éloigné du militantisme, je ne suis pas un héros, juste un Herrou têtu et décidé, sans leçons à donner, à part celle-ci : avant de changer le monde, chaque citoyen a le pouvoir de changer le sien.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2021 Editions Les Liens qui Libèrent (Poche +)
Langue française | 268 pages | ISBN : 9791020910608
2020 Editions Les Liens qui Libèrent
Langue française | 266 pages | ISBN : 9791020909022
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Naulie Le 23 Février 2025 à 17:02
Cet essai a réchauffé mon coeur mis à mal par l'actualité internationale et la montée écœurante de l'extrême-droite. Le combat de Cédric Herrou et de toutes les personnes venant en aide aux exilés est la preuve que le courage et la solidarité font encore partie de ce monde, et qu'il est possible (si ce n'est nécessaire) de faire face à la violence raciste de l'Etat. Absolument inspirant.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !