Le LDPA est de retour !

Chagrin d'école

14.7

Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève.

2009 Editions Folio

2009 [E-book] Editions Folio

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 2070121151

• Luciole Le 22 Août 2010 à 00:44
    Intéressant par plusieurs aspects, mais répétitif et un peu étriqué.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:44
    Très beau témoignage d'une vie de professeur et d'élève. A méditer.
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:50
    Attendrissant !
  • Siana Le 07 Septembre 2011 à 21:04
    Un mille-feuille d'idées à la fois drole et instructif. Du cancre au professeur il n'y a parfois qu'un pas.
  • Setsuka Le 26 Octobre 2011 à 21:30
    Une patchwork d'idées drôles, incisifs et instructifs. En un mot : génial !
  • O-drey Le 16 Février 2012 à 14:37
    Un autre Pennac plein d'idées et de réflexions intelligentes...
  • Fffa19 Le 28 Février 2012 à 22:07
    Je n'ai pas du tout accroché
  • BenoitD67 Le 06 Avril 2012 à 14:20
    Pas mal mais sans atteindre l'époustouflante épopée de Malaussène...
  • Ithry Le 25 Septembre 2012 à 15:36
    Très bon livre. Entre essai, biographie, et roman. Ce livre aborde la pédagogie et la psychologie, d'une façon très intéressante. Et la plume de Pennac est une vrai douceur !
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 13:07
    Surprenant coup de coeur!
  • isallysun Le 09 Novembre 2012 à 23:57
    Une belle réflexion, mais à la fin, j'ai commencé à trouver cela lassant que je lisais parfois en diagonale. Bref, intéressant pour faire réfléchir sur les différents systèmes scolaires
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:55
    Cela un bon moment que je voulais le lire et maintenant, c'est chose faite. Je ne suis pas déçue bien au contraire. Je trouve le narrateur fascinant, on sait pourquoi il est devenu écrivain. C'est génial il y a plein de références à des livres qu'il a lu, aimé
  • meldc Le 21 Juin 2013 à 15:54
    un livre qui fait réfléchir sur l'école et l'éducation sans jamais se prendre au sérieux, ça fait du bien
  • iseemsostrong Le 31 Octobre 2014 à 23:01
    Je n'arrive pas à accrocher, je dois lire ce livre pour mon cours de psycho et je me demande si tout va bien se passer pour moi parce que dès que je commence à lire mes pensées divagues... Maintenant c'est peut être juste le style que je n'apprécie pas, je ne remet pas en cause le talent de l'écrivain. Je ne suis peut être pas encore assez 'mature' pour bien tout comprendre.
  • Ciboulette Le 22 Septembre 2015 à 20:24
    Un regard plein de bienveillance sur les élèves, un livre qui fait du bien.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 11 Octobre 2016 à 23:01
    Après l'avoir lu à sa sortie, je viens de l'écouter lu par Pennac. Le charme agit toujours, un bel ouvrage sur l'apprentissage, l'école, les enfants et les enseignants. Livre tellement enrichissant
  • stefy91 Le 31 Décembre 2016 à 10:43
    Superbe livre qui permet de prendre du recul sur son métier (enseignant). Je me retrouve complètement dans cette histoire. Merci M. Pennac
  • Fluffy Bouh Le 22 Avril 2017 à 19:55
    Encore un très bon livre de Daniel Pennac ! Je l'ai trouvé très intéressant, il ammène à la réfléxion sans pour autant être "lourd" à lire.
  • Bibliblogueuse Le 02 Septembre 2017 à 04:36
    Un essai sur les cancres, un retour sur la scolarité douloureuse de l'auteur et une réflexion sur l'école, sur l'apprentissage. Intéressant même si l'auteur tombe parfois dans l'angélisme.
  • Poucet Le 19 Février 2018 à 16:16
    Mon second roman de Pennac : J'adore sa plume simple mais fine, ainsi que l'autodérision qui s'y dégage. Je trouve que cette lecture va très bien de paire avec "Comme un roman". La métaphore finale m'a beaucoup amusé : les cancres comme ces quelques hirondelles qui se cognent contre la fenêtre et les profs qui les réaniment comme ils peuvent.
  • Samhain Le 03 Juillet 2018 à 16:04
    Beaucoup de digressions, et un chapitre très insultant et classe-iste envers les pauvres parfaitement inutile... Même si Pennac est toujours Pennac (livre très bien écrit, réflexion intéressante, etc.), ces deux aspects ne pardonnent pas. Lecture très mitigée.