Cheval océan
Stéphane Servant2014

17.9

L’horizon rêvé d’Angela, au-delà des tours du quartier, c’est cette mer indomptable du Portugal, celle des souvenirs de sa grand-mère. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d’un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c’était avant. Avant que le cousin de son père ne l’approche et la viole. Avant la douleur, le sentiment de honte et les insultes des garçons du quartier. Avant que son amitié avec Naima ne vole en éclats. Avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. C’est toute seule qu’elle fait le voyage jusqu'à la mer. En s’avançant dans l’eau houleuse, Angela crie son histoire, sa colère et cherche le soutien du cheval Océan.

2014 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 233003248X

• LoutreDeBibliotheque Le 26 Juin 2019 à 11:33
    Dans ce roman très rapide à lire, Stéphane Servant nous entraîne dans les pensées d'une jeune fille en détresse après avoir été violée. Un roman court mais néanmoins très puissant de part les sujets qu'il aborde, à commencer par les conséquence du viol: le regard des autres, le silence et les effets psychologiques et physiques chez la victime. Un véritable effet coup de poing !