La Langue des bêtes
Stéphane Servant2015

16.7

Au fond des bois, vit une communauté d'anciens membres d'un cirque. Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle. Un jour, de grands travaux grignotent le territoire autour d'eux, et on oblige l'enfant de la famille, La Petite, à rejoindre l'école du village. Dans la continuité de son roman précédent, Le Coeur des louves, Stéphane Servant raconte une fable contemporaine, sur la perte de nos origines primitives, le rapport aux animaux et à la nature dans notre monde contemporain.

2015 [E-book] Editions du Rouergue

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 19 août 2015

2015 Editions du Rouergue

• Powoui Le 20 Décembre 2015 à 18:36
    La langue des bêtes est mystérieuse, celle de Stéphane Servant nous envoûte. Un roman sur l'amour des mots et le pouvoir des histoires, sur l'importance de croire aux rêves, à l'espoir, et à distinguer parfois la réalité de tout cela. Mais aussi un roman sur l'amour du temps présent, infini, éternel cycle de secondes renouvelées. Incontrôlable. Puissant.
  • Milkabooks Le 25 Juin 2016 à 10:06
    Un roman digne des plus grands auteurs qui mêle poésie, mystère et forêt ! Un livre que tout le monde devrait lire !!
  • LaDemoiselle Le 22 Janvier 2017 à 11:03
    Une plume délicieuse, une histoire atypique et alléchante. Surprise garantie !
  • feyre Le 23 Décembre 2017 à 14:53
    La plume de Stéphane Servant est magnifique ! L'avant dernier chapitre est magistral !!!
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Janvier 2018 à 11:40
    Un roman mystérieux et envoûtant comme les bois, triste comme la vie, mais aussi plein d’espoir et de rêves. Un tourbillon sombre et violemment poétique, fascinant et délicat. A lire aussi bien pour l’histoire que pour la musicalité et la puissance des mots.
  • Tsu Le 14 Août 2018 à 13:13
    Du grand Stéphane Servant, une fois de plus. Et encore une fois il est difficile de poser les mots justes sur cette histoire qui m'aura tantôt transporté, émerveillé, effrayé, fait réfléchir et m'aura fait prendre conscience de la force des mots, des histoires, des personnages. Un roman marquant, que je n'oublierai jamais et relirai avec plaisir.
  • DreamBookeuse Le 12 Août 2019 à 10:58
    Les histoires elles sont dans la forêt, et dans la ville, et sous les zétoiles. C’est ça qu’il veut dire le livre. Que même si on croit plus aux histoires, elles sont toujours là, tout le temps, tout autour. La langue des bêtes est un roman formidable, d'une sensibilité sauvage et d'une poésie <3 Encore un Stéphane Servant remarquable !
  • GaelleB2004 Le 08 Avril 2020 à 11:55
    Je ne lis pas habituellement ce genre de roman, jamais je n'ai eu affaire à une écriture si poétique. L'histoire est touchante, mais au final elle n'a rien d'extraordinaire bien qu'elle soit très prenante, ce qui fait la beauté de ce livre, c'est vraiment ce style d'écriture, cette impression de naviguer entre roman et poésie, entre une histoire écrite et un récit raconté au coin du feu.
  • Miyuki_ Le 28 Avril 2020 à 09:09
    Dans ce conte, ô combien onirique, l'auteur nous invite à croire au pouvoir des mots et des histoires. Un récit puissant, cruel, fantastique et poétique, qui une fois fini, ne laisse pas le cœur du lecteur indemne.
  • Wonderbooks_ Le 06 Août 2020 à 09:27
    Une lecture bouleversante. Je ne saurais dire si j'ai aimé ma lecture ou pas. Elle aborde des thématiques sensibles, celles que j'évite par dessus tout dans mes lectures. Et pourtant. Et pourtant, j'ai lu ce bouquin en entier. J'ai été charmée par ce récit cruel, onirique, fantastique et poignant. Un roman à lire incontestablement !
  • Grimmouche Le 21 Juillet 2021 à 10:07
    Le début était flamboyant et très prometteur, mais l'écriture s'est vite révélée inégale, oscillant entre fulgurances de poésie et phrase toutes prêtes appliquées à la truelle... J'ai beaucoup aimé l'aspect conte malgré tout, et les personnages étaient tous plutôt chouette (même si Servant est clairement plus fort pour écrire des enfants que des femmes adultes, haha. Ha.). Une chouette lecture !
  • LaBibliophage Le 01 Septembre 2021 à 20:39
    Une langue poétique, et sensitive. Il y a là du conte, du mythe, de ceux des origines du monde, ceux que les Premiers Hommes se racontaient devant le feu, à deux pas des bêtes de la nuit et sous la lueur des étoiles. Et pourtant Servant réussit à ancrer ce récit aux reflets anciens dans un monde moderne, à tisser le chant du monde avec un choeur de personnages "cabossés par le progrès".
  • Delphinema09 Le 17 Mars 2023 à 18:35
    Difficile de donner un avis sur cette lecture... La plume est très poétique et dans le récit se mêlent imaginaire et réel à tel point qu'on ne sait plus les différencier. Les personnages sont originaux, travaillés, décalés. Je ne crois pas les avoir beaucoup aimés, ils étaient trop étranges. L'histoire est belle et douce, le rythme très lent. Étonnant et surprenant, je ne sais pas si j'ai aimé.