La Langue des bêtesStéphane Servant2015

Synopsis

Au fond des bois, vit une communauté d'anciens membres d'un cirque. Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle. Un jour, de grands travaux grignotent le territoire autour d'eux, et on oblige l'enfant de la famille, La Petite, à rejoindre l'école du village. Dans la continuité de son roman précédent, Le Coeur des louves, Stéphane Servant raconte une fable contemporaine, sur la perte de nos origines primitives, le rapport aux animaux et à la nature dans notre monde contemporain.

Moyenne

16.6

50 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2015 Editions du Rouergue

444 pages

ISBN : 2812609265

2015 Editions du Rouergue

448 pages

Format : AZW

19 août 2015

Qui a lu ce livre ?

66 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

146 membres veulent lire ce livre

98 membres possèdent ce livre

10 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ookami Nox
    8 / 20 Le 03 Janvier 2025 à 21:30 Ookami Nox

    Je me suis résignée à abandonner ce livre. Je ne suis sensible ni à la plume, ni à l'histoire. J'ai saisi l'idée principale du sujet qui tourne autour de la cruauté animale et de l'écologie, mais je ne comprends pas la forme. Je préfère donc en rester là après 32% de lecture.

  • avatar Delphinema09
    15 / 20 Le 17 Mars 2023 à 18:35 Delphinema09

    Difficile de donner un avis sur cette lecture... La plume est très poétique et dans le récit se mêlent imaginaire et réel à tel point qu'on ne sait plus les différencier. Les personnages sont originaux, travaillés, décalés. Je ne crois pas les avoir beaucoup aimés, ils étaient trop étranges. L'histoire est belle et douce, le rythme très lent. Étonnant et surprenant, je ne sais pas si j'ai aimé.

  • avatar LaBibliophage
    19 / 20 Le 01 Septembre 2021 à 20:39 LaBibliophage

    Une langue poétique, et sensitive. Il y a là du conte, du mythe, de ceux des origines du monde, ceux que les Premiers Hommes se racontaient devant le feu, à deux pas des bêtes de la nuit et sous la lueur des étoiles. Et pourtant Servant réussit à ancrer ce récit aux reflets anciens dans un monde moderne, à tisser le chant du monde avec un choeur de personnages "cabossés par le progrès".

  • avatar Grimmouche
    15 / 20 Le 21 Juillet 2021 à 10:07 Grimmouche

    Le début était flamboyant et très prometteur, mais l'écriture s'est vite révélée inégale, oscillant entre fulgurances de poésie et phrase toutes prêtes appliquées à la truelle... J'ai beaucoup aimé l'aspect conte malgré tout, et les personnages étaient tous plutôt chouette (même si Servant est clairement plus fort pour écrire des enfants que des femmes adultes, haha. Ha.). Une chouette lecture !

  • avatar Wonderbooks_
    19 / 20 Le 06 Août 2020 à 09:27 Wonderbooks_

    Une lecture bouleversante. Je ne saurais dire si j'ai aimé ma lecture ou pas. Elle aborde des thématiques sensibles, celles que j'évite par dessus tout dans mes lectures. Et pourtant. Et pourtant, j'ai lu ce bouquin en entier. J'ai été charmée par ce récit cruel, onirique, fantastique et poignant. Un roman à lire incontestablement !

Découvrez plus de livres