Chez Zola !
Velentine Del Moral2022

17.0

On connaît Émile Zola comme le chef de file du naturalisme et le vengeur?de l'Affaire Dreyfus. Mais est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Émile Zola, c'est une maison qui le dévoile : Médan. Il?s'y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d'animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe compulsif. La maison, docile, se laisse faire et, comme Émile est fou d'amitié, elle ouvre ses portes à Paul Cézanne, Guyde Maupassant, Edmond de Goncourt et bien d'autres encore. Médan, c'est encore le domaine qu'il partage avec sa femme Alexandrine et qu'il tentera en vain d'ouvrir à sa maîtresse Jeanne et à leurs enfants Denise et Jacques. Alternativement écrivain solitaire et
amphitryon débonnaire, Zola rayonne en son royaume jusqu'à ce qu'il publie « J'Accuse… ! ». La maison se fait alors forteresse. Et voilà Médan outragé ! Médan martyrisé ! Médan finalement libéré ! Mais à quel prix ?

2022 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782384310326

• Bianca lit Le 26 Juillet 2022 à 08:15
    Très bien écrit et documenté, cet ouvrage débute avec l’achat de Médan, le 10 juin 1878 jusqu’à son dernier séjour le 28 septembre 1902, veille de sa mort. L’autrice nous raconte par le menu les travaux entrepris par l’écrivain, les agrandissements et son quotidien à Medan. On découvre l'intimité et la personnalité de Zola et c'est passionnant !