Ciel et terre
Nathan Devers2020

14.5

« Il y a quelques mois, j’étais encore un graphiste comme on en trouve des milliers à Paris. Et voici que j’ai tout abandonné, mon travail, mes tableaux numériques, mes amis – et ce pour quelle raison ? J’ai tout simplement habité en face d’un cimetière et j’ai passé un an à vivre sous sa fascination. Si je racontais cette histoire à quelqu’un, qui me prendrait au sérieux ? »

Cette histoire, c’est celle de Léonard, qui, en emménageant dans cet appartement, arrêtera aussi de fumer, se mettra à la musculation et aux jeux de hasard, et tentera de retrouver Alma, son premier amour. Est-ce la présence de ces morts, tout proches, qui l’incite à bouleverser sa vie ?

Dans ce singulier premier roman aux allures de quête existentielle, Nathan Devers rapproche les vivants et les morts pour tenter de faire émerger un sens à cette agitation que peut constituer la vie – entre ciel et terre.

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782081504301

• téman_kojai Le 27 Mai 2022 à 12:12
    Ce livre m’a laissé de marbre alors que j’en attendais beaucoup. C’est un premier roman sur la reconquête du plaisir humain à cause d’un cimetière dont je n’ai saisi l’utilité. Beaucoup d’aposiopèses inutiles et d’accumulations forcées pour prouver des dires prétentieux, humains, masculins et parfois lubriques par des phrases de vérité générale. J’ai été déçu, mais ce n’était pas mauvais. {14}