La ligne de nage
Julie Otsuka2022

14.7

Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut". Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... Mais Alice oublie chaque jour un peu plus. Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.

Titre original : The Swimmers (2022)

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 168 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782072958588

2022 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072958625

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Micky Sebastian | Durée : 247 min | ISBN : B0BG2Y6VB4

2023 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 24 janvier 2023 | ISBN : 9780593466629

• Amerof Le 04 Octobre 2022 à 23:52
    Une histoire authentique, autour d’un personnage Alice. L’écriture est implicitement imagée : une fissure au fond d’une piscine peut-elle correspondre à nos propres fissures de nos vie ? La sensation de calme de la nage sous l’eau ne peut-elle pas correspondre au calme dans lequel on peut être plongée par certaines maladies ? Une histoire, tout en finesse et tellement bouleversante.
  • mélété17 Le 19 Octobre 2022 à 19:47
    Juste magnifique, des moments très émouvants et écrit avec cœur
  • linsen Le 26 Octobre 2022 à 16:11
    Je ne saurais pas tellement dire si j'ai bien aimé ou pas. Très lourd et juste sur la fin avec les descriptions de la vie d'une personne qui perd progressivement la mémoire et l'amour inconditionnel de sa famille. Piquant dans les reproches faits aux Ephad qui capitalisent sur la mort. Beau au debut dans les métaphores du changement, de la mort et du renouveau avec la piscine. Bien écrit.
  • domi_troizarsouilles Le 08 Décembre 2022 à 10:22
    Livre en deux parties dont le lien subtil reste suspendu, je me suis reconnue, en tant que nageuse, dans bien des passages teintés d’un humour à la Prévert, nerveux mais toujours justes; puis j’ai été touchée par la partie, beaucoup plus mélancolique, sur la fin de vie déshumanisée d’Alice. Je déplore toutefois une traduction terriblement franco-française. Ça reste toutefois une belle découverte!
  • A l'ombre d'un cerisier Le 14 Février 2023 à 17:26
    Un roman tout simplement incroyable. L'autrice jongle avec l'humour et la mélancolie, des moments de vie purement futiles et la réalité tragique qui nous rattrape, l'amour et la compassion sans rentrer dans le pathos. La version audio se savoure grâce à la voix et le ton de la narratrice tantôt piquante, tantôt bouleversante. 17/20
  • Rascar Capac Le 14 Juin 2023 à 11:41
    Un court roman émouvant sur la perte d'autonomie des personnes âgées. J'ai eu du mal au début tant le style, à base d'énumérations, me rebutait. La deuxième partie est bien supérieure au début du livre.
  • Virtchou Le 03 Août 2023 à 23:08
    Un roman d'une qualité littéraire indéniable mais qui m'a laissée dans une grande tristesse. A lire avec le moral!