Collector
Olivier Bonnard2016

C'était l'année de "Retour vers le futur" et de "Rocky IV" . L'année de "We are the world", de "Take on me" et de "l'Aziza". En 1985, Thomas Strang avait onze ans.La vie commençait.Il ne s'en est jamais remis. Que s'est-il passé , cette année là, pour que ce journaliste un peu geek en fasse son eldorado perso? Pour qu'il soit capable , désormais adulte , de claquer une fortune dans un jouet qu'il a eu gamin ?Pour que ce détective privé du vintage accumule ainsi de brocante en vide-grenier , les pièces à conviction, sans savoir au juste ce qu'il cherche? A la faveur d'un raid dans les caves d'un vieux magasin de jouets parisien, Tom exhume un de ces robots transformables japonais qui faisait fureur dans les années 1980.Il ne tarde pas à découvrir qu'il s’agit d'un jouet dangereux , qui suscite les convoitises.Un jouet soi-disant magique : couplé aux deux autres robots de la gamme, il serait capable de vous ramener en enfance. Et si la légende disait vrai? S'il était donné à Tom de revenir en arrière, au temps de Goldorak, de la colle Cléopâtre, du Tubble Gum et de la dictée magique? De replonger dans le bain de son enfance dorée ? De revisiter ces glorieuses eighties de son point de vue d'adulte? Dans ce thriller nostalgique, Olivier Bonnard ouvre grande la boite a souvenirs et livre une méditation poignante sur le paradis perdu de l'enfance.

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782333064273