Respire

14.3

SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Antoine Tomé | Durée : 436 min | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782702166260

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782702166260

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : B09PC1S8Z8

• Setsuka Le 17 Janvier 2022 à 20:12
    Décidément Nicko Tackian est un auteur à suivre de très près ; j'ai adoré ce page-turner, où cette île est moins paradisiaque qu'elle n'en a l'air !
  • sagweste Le 21 Janvier 2022 à 16:37
    coup de coeur: Le suspense m'a tenu en haleine tout le long, pourtant le rythme est assez lent, et l'auteur ne m'y avait pas vraiment habitué. Et cela a matché du tonnerre avec moi: quelques personnages triés sur le volet, une ambiance angoissante, une île qui devient presque le personnage central, un passé omniprésent, malsain et pas si lointain, qui ne demande qu'à être percé etc...
  • Lectures du Chatpitre Le 26 Janvier 2022 à 12:13
    Aucune surprise et aucune originalité dans l'histoire de ce livre: un homme qui débarque sur une île, presque seul et où il s'y passe des choses étranges, c'est du déjà vu il y a de nombreuses années déjà!
  • Musemania Le 31 Janvier 2022 à 21:46
    Coup de coeur!!!
  • Ariandbooks Le 06 Février 2022 à 20:01
    Lecture terminée et je suis mitigée. Soyons honnête, ce n'est clairement pas le meilleur ouvrage de l'auteur. Une idée originale, ayant tout de même un goût de déjà vu. Un mix de Lost et des sœurs de Montmorts de Loubry. Mais si on passe au-dessus de ça, je dirais qu'il y a des longueurs. Des chapitres qui n'ont pa apporté grand chose à ma lecture. Malgré tout, j'ai bien aimé la fin.
  • Marie Fourmi Le 23 Février 2022 à 15:14
    Un roman où le résumé promet plus que ce qu'il donne. Je dirais pourquoi pas. Le style est correct, l'intrigue aussi et la révélation finale bien qu'attendue fonctionne. Le seul creux ce sont les personnages. Je trouve qu'ils ne sont pas assez travaillés et peu attachants.
  • Hippine Le 18 Mars 2022 à 19:59
    Pas d’attache aux personnes qui ne sont pas vraiment développés. Fin pas vraiment à la hauteur pour ma part. Déçue de ma lecture…
  • instants lecture Le 28 Mars 2022 à 09:21
    Celui ci ne l'a pas fait avec moi ! Le postulat de départ, d'un homme, Yohan se retrouvant sur une île mystérieuse avait pourtant de quoi plaire ! Nous sommes ici plus sur un roman d'ambiance, moins sur un thriller a mon goût... Les descriptions sont assez nombreuses et les personnages peu attachants, le rythme est donc plutôt lent ... je ne suis pas sûre de tenter l'aventure avec un
  • dusty.library Le 31 Mars 2022 à 11:08
    C'est un raté pour moi. Manque d'originalité.
  • MSophieBC Le 23 Avril 2022 à 18:01
    Commençant comme un rêve, celui de tout quitter et de recommencer sa vie à zéro, ce roman prend progressivement le chemin du cauchemar. N’espérez pas de fin heureuse, ce n’est pas le genre de l’auteur. Si vous voulez vivre des heures angoissantes, à la limite de l’oppression, alors ce livre est fait pour vous.
  • Helene Sousou Le 13 Mai 2022 à 11:44
    J'ai bien aimé l'histoire, l'île, la quête de vérité, le mystère autour des personnages mais un peu déçue de la fin
  • Bliss52 Le 01 Juin 2022 à 14:03
    Trop de similitudes avec Les soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry, et une fin bâclée et sans intérêt...
  • lartduthriller Le 01 Juin 2022 à 16:37
    Moi qui adore Niko Tackian ... Je tombée des nues. Je me doutais du fin mot de l'histoire au bout de 30 pages et effectivement, j'avais trouvé. Je pense qu'il a souhaité nous plonger dans l'atmosphère de cette île, teintée de philosophie qui ne m'a rien apporté malheureusement. Des longueurs, au bout de 190 pages, j'ai sauté au 40 dernières ... Dommage :(
  • MissTeac Le 03 Juillet 2022 à 21:18
    "Un véritable page Turner" disent les critiques , je confirme. J'ai dévoré ce livre, l'ambiance et le mystère qui entoure cette île est captivant. Même si j'vais compris certains rouages cela n'a pas affecté ma lecture. J'ai aimé la naïveté de Yohan. Un bon roman de Niko Tackian après avoir lu Solitudes qui m'avait déçue.
  • Meslecturesco Le 04 Juillet 2022 à 07:35
    Très mitigée. Bon page-turner mais sans grande originalité. Déçue par la fin qui m’a laissé sur ma faim.
  • Angelic Sword Le 08 Juillet 2022 à 19:26
    Petite déception, je n’ai pas ressenti de suspense malgré le huis-clos. Les personnages ne m’ont pas convaincue et le final m’a fait penser à deux livres que j’ai lus. Point positif, la version audio qui est très bien réalisée et donne un peu de rythme à l’histoire.
  • AudeBCraft Le 18 Juillet 2022 à 10:29
    J’ai adoré ce livre, le style est fluide et bien rythmé, on est entre le policier et le fantastique et je dois avouer qu’à plusieurs reprises au cours de l’écoute, je me suis cru dans la série Lost. Le narrateur à très bien su rendre l’ambiance du livre, prenant, haletant et plein de suspense. Je vous le recommande.
  • Chrichrilecture Le 17 Août 2022 à 00:38
    Plus un roman fantastique et science fiction qu'un thriller
  • laetiti Le 20 Août 2022 à 11:26
    Se lit vite, s'oubliera vite... Un petit air de Shutter Island...
  • justinebookine Le 21 Août 2022 à 14:44
    Je suis mitigée. Bien qu’ayant adoré le suspense, qui est présent tout au long de l’écoute et le twist final, j’ai trouvé cette histoire longue sur les ¾ du roman. Tout le début du roman manque de rythme. J’ai cependant beaucoup aimé la voix du narrateur qui est douce et très agréable à écouter.
  • ingridlalectrice Le 25 Août 2022 à 09:46
    Dans ce livre, on va suivre Yoann qui est un écrivain raté en plein deuil de sa femme. Il plonge jusqu'à ce qu'il contacte, sur le darknet, une agence qui fait avaler une pilule pour disparaître de la circulation. Il va se réveiller sur une île avec d'autres comme lui. J'en attendais beaucoup, mais je n'ai pas eu ce que je voulais. J'aurais aimé qu'on abordé plus le fait d'oublier sa vie d'avant
  • Ghostin2shell Le 27 Août 2022 à 20:15
    Une ile énigmatique? A priori, plus proche de "l'ile fantastique" que de "l'ile aux enfants"... Ce récit fonctionne, à la condition de consentir à avaler la pilule. Du rythme, divertissant, à défaut d'étre original.
  • BookCo Le 01 Septembre 2022 à 14:50
    Le premier livre de Niko Tackian que je découvre, et je suis mitigée. Loin d'un thriller, c'est plutôt un livre avec une ambiance à la Lost plein de mystères et de craintes. L'écriture était longue et non créative, pour moi, ça ne l'a pas fait malheureusement... Ca a été divertissant à certains moments de part le côté ambiance d'été et sable blanc, mais ça ne fait pas tout...
  • marie39 Le 21 Septembre 2022 à 16:50
    Une lecture sympathique où l’on a envie de savoir ce que cache cette mystérieuse île. J’ai bien aimé malgré un manque de rythme.
  • orihime Le 22 Septembre 2022 à 10:16
    Lecture mitigée pour ma part. L'histoire est un bon page turner car on a envie de savoir la suite et cela se lit vite. Par contre, les personnages ne sont pas du tout attachants et il parfois trop de longueur pour rien. La fin n'a rien de trascendant non plus.