Synopsis
Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l'Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d'approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte.
Moyenne
15.5
17 votes
BON
1 édition pour ce livre
2020 Editions Dargaud
164 pages
9 octobre 2020
ISBN : 9782205081053
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
10 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai surtout aimé la partie sur la vie de Racine mais le sous-titre est un peu trompeur, il s'agit surtout d'une BD sur la fascination du pouvoir plus que de véritables coulisses.
Un ouvrage sur la mise en scène du pouvoir, mais le rapport entre Racine et Macron paraît très artificiel. Un ouvrage centré sur Racine seul aurait suffit.
J'ai trouvé ce travail un peu bancal. Il s'agit de fourrer dans un même album deux reportages dessinés, commandités par la presse dans les coulisses de la politique avec une biographie de Jean Racine ; soit un artiste qui a laissé tomber l'art dramatique pour devenir biographe du roi. Le parallèle entre les deux époques n'est pas vraiment convainquant et relève plus du redondant que du pertinent.
Ça partait pas très bien parce que je suis pas franchement fan du style de dessin et pourtant j'ai adoré! Le croisement entre la politique d'aujourd'hui et la vie de Racine est très intéressant et enrichissant. Et surtout j'ai adoré comment l'auteur parle d lui-même et se dessine avec des touches de dérision.