Comment un adolescent maniaco-dépressif inventa la Fraction Armée Rouge au cours de l'été 1969
Frank Witzel2018

Un adolescent de treize ans et demi, enfant de chœur souffrant de troubles mentaux, durant l’été 1969. En 98 chapitres et autant de formes littéraires (monologue intérieur, récit d’aventure, traité philosophique, etc.), le romancier allemand Frank Witzel nous raconte son histoire, et à travers elle, celle de la République Fédérale d’Allemagne de l’après-guerre, jusqu’à l’irruption de ce groupuscule terroriste tristement célèbre nommé Fraction Armée Rouge. Un livre-somme, un livre-monde qui relève du roman psychologique autant que de la fresque historique.

Titre original : Die Erfindung der Roten Armee Fraktion durch einen manisch-depressiven Teenager im Sommer 1969 (2015)

2018 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 992 pages | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : 9782246861539

• joyeux-drille Le 20 Juin 2018 à 23:05
    Un roman monstre, à la construction narrative exceptionnelle, balayant différents styles, différents genres littéraires, jouant sur des registres variés, entre calme lacunaire et frénésie incontrôlable. On y parle histoire, philosophie, théologie, pop music, farces et attrapes, espionnage... Et, derrière cet étrange ado, c'est l'histoire contemporaine de l'Allemagne qui se dessine, avec lucidité.