L'île haute
Valentine Goby2022

15.8

Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d’un tunnel – l’avalanche a bloqué la voie –, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connais­sance. Con­fier sa vie à d’autres, à ceux qui l’accueillent et qui savent ce qui doit advenir.
L’île haute est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu’à l’irradier d’hu­­­milité et d’humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes – et sauve un enfant.

2022 Editions Actes Sud (Aventure)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782330168117

2022 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Lu par Éric Caravaca | Durée : 439 min | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : B0B5VG6B3X

2022 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 268 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782330168148

• Montmartin Le 24 Août 2022 à 09:06
    L'auteure nous décrit la métamorphose de la nature au fil des saisons et c'est somptueux. Que la montagne est belle sous la plume de Valentine Goby. J'espère que les bonnes fées des prix littéraires se pencheront sur ce roman, il le mérite tant?!
  • domi_troizarsouilles Le 19 Septembre 2022 à 09:54
    Ce livre très poétique est un hommage au décor somptueux qu’est une montagne toujours changeante, toujours imprévisible, au fil des jours et des saisons, ainsi qu’à ses habitants rudes mais au grand cœur, et touche le lecteur au plus profond de ses propres souvenirs émerveillés. Mais c’est aussi un décor planté dans la réalité de 1942, avec la guerre en filigrane, qui nous dit "n’oublions jamais"!
  • MarieNo Le 10 Novembre 2023 à 12:58
    Vincent, enfant asthmatique de 12 ans quitte ses parents et Paris pour vivre à la montagne pour sa santé. Il découvre tout de la montagne, ses multiples facettes à chaque saison. Ce changement de vie se passe en 1942, avec la guerre et ses conséquences. Malgré un style très agréable à lire, j’ai eu beaucoup de difficultés à terminer ce roman les descriptions sont interminables et trop détaillées.
  • Chocolapin Le 05 Décembre 2023 à 14:04
    Je me suis ennuyée, les descriptions sont peut-être belles mais ne m'ont pas passionnées. L'histoire est assez mince et ne m'a pas emballée plus que ça car elle reste classique.